Eggs muffins aux asperges pour un brunch de saison

La semaine dernière, je suis tombée en amour devant la recette de Bacon & eggs cupcake toute simple d’Azzed, et vu que dimanche je devais préparer un brunch pour 8 personnes, c’est un peu comme qui dirait l’occasion qui fait le larron, les occasions du Lion, tout ça.

baconeggsmuffin1

J’ai donc préparé une version printanière et gourmande, de cette recette déjà très gourmande.
Je n’ai malheureusement pas de photo du muffin sorti du moule, parce que bon, je n’allais pas dire à mes amis « STOP ! QUE PERSONNE NE BOUGE \o/ Pas un zeste je fais des photos ! », on s’est plutôt dépêchés de les gober, parce que bon, c’était appétissant.

En général je rate toujours ce genre d’oeuf cuit au four, genre oeufs cocote. A chaque fois je trouve soit le blanc trop glagla, soit le jaune trop cuit, donc je n’étais pas du tout certaine de réussir à faire quelque chose de bon. Hé bien ils étaient par-faits : le blanc était cuit mais pas dur et le jaune était épais mais encore liquide. Au top quoi. Easy.

baconeggsmuffin12

larecettebaconeggsmuffin

Pour 12 muffins il vous faut :
- 12 tranches de pain de mie bien moelleux
- 12 tranches de lard
- 12 oeufs très frais
- 12 asperges vertes
- du parmesan rapé
- du beurre

Matériel :
- Soit un moule en métal comme celui de la photo (je préfère les moules en métal, c’est plus croustillant)
- Soit l’équivalent en flexipan (plus facile à démouler du coup)
- 1 emporte-pièce rond de la taille du fond de vos moules (ou de la patience)

Faites préalablement cuire 10 min à l’eau bouillante salée les 12 pointes d’asperges. (conservez la tige pour la cuisiner, ne jetez pas ! Par exemple faites une crème d’asperges, miam !)

Faites fondre un peu de beurre au micro-onde puis badigeonnez allègrement le fond des moules au pinceau. Faites-le même si vous avez un moule anti-adhésif, le beurre c’est la vie. Si vous avez un moule en métal, ne lésinez pas, le blanc d’oeuf ça accroche.
A l’aide de l’emporte-pièce, découpez des ronds de pain de mie. Positionnez ces ronds au fond de vos moules. Remettez un peu de beurre. (c’est ça qu’est bon)

Faites ensuite griller à la poêle vos tranches de lard, puis positionnez-les en rond le long de la parois de vos moules, de sorte à former une petite timbale.
A moins que vous n’ayez vraiment la passion du beurre (c’est votre droit le plus élémentaire), il n’est pas nécessaire de beurrer le lard :D (on se demande bien pourquoi).

Cassez ensuite un oeuf dans chaque forme. Ajoutez les pointes d’asperges déjà cuites, du parmesan, de la ciboulette.
Enfournez pour 15-20 min à 150°C juste avant de servir.

Démoulez délicatement. Le blanc d’oeuf aura permis au lard de se coller au pain, le tout se tient donc comme un muffin sans problème.
Dégustez tiède.

baconeggsmuffin3

Commentaires

  1. a gazouillé

    Miam, j’ai faim! (mais j’suis un peu dégoutée, j’ai pas de moule comme ça… et comme on va bientôt partir un an en sac à dos et que tout mon appart sera en cartons, j’ai pas envie d’en acheter :cry: )

  2. a gazouillé

    Ca me donne très envie. Hélas, ma fille qui n’aime pas les oeufs, mon fils qui n’aime pas les asperges risquent de faire la tête. A moins que je ne me cuisine tes egg muffins pour moi toute seule… Qui a dit que je n’avais pas le droit de me faire plaisir ?

    bises
    Isabelle

Gazouiller