Profitons, c’est la saison ! Tarte fraise-rhubarbe-basilic

fraiserhubarbe

Bon, à 3 jours du terme de ma grossesse, je suis toujours bien là, fidèle au poste, alors j’en profite pour bloguer mes dernières recettes !

Je n’avais jamais essayé de faire (ni même goûté je crois) de tarte aux fraises cuites. Généralement lorsque je fais une tarte aux fraises c’est avec des fraises crues et une crème pâtissière ou mousseline. Et puis bon, vu qu’en ce moment je passe mon temps à cuisiner des trucs, j’ai eu envie de tester dans une tarte le mélange fraise-rhubarbe. Et puis comme j’étais inspirée et que j’avais un peu envie de me prendre pour une artiste, j’ai mis du basilic dans la pâte brisée.

A propos de pâte brisée, j’ai fait mon gros boulet : je mets tous les ingrédients dans mon robot (kitchenaid), et je commence à mélanger, et là Ô malheur, c’était tout bizarre, ça se mélangeait pas, c’était tout nul. Mon désespoir était total, j’ai du terminer à la main.
C’est simplement 2h plus tard que j’ai réalisé que j’avais utilisé le crochet à pétrir à la place de la feuille \o/ AHAH le boulet !!
(ouais bon ok, j’ai raconté cette anecdote à mes amis et leur perplexité à été totale, ne sachants pas ce qu’étaient un crochet ou une feuille. Mais moi j’ai bien ri.)

J’ai fait cette tarte la veille pour le lendemain, j’ai fait les photos et tout, et puis au milieu de la nuit j’me suis réveillée en me disant qu’il manquait un truc. Alors le lendemain matin j’ai rapido réalisé une petite meringue italienne pour l’ajouter dessus. Donc le vrai résultat final donnait plutôt ça :

fraiserhubarbe-meringue2

larecettetartefraise Pour 6 personnes.

Il vous faut : 

2 grosses branches de rhubarbe. (ou 3 moyennes, ou 4 petites, ou 5 toutes petites, enfin vous vous démerdez quoi)
Du sucre normal (la quantité dépendra de l’acidité de votre rhubarbe, en fait)
250g de fraises
2 oeufs
200 g de farine
2 c à s de sucre glace
100g de beurre froid
1 à 2 c à s d’eau froide
quelques feuilles de basilic

Comment faire : 

Commencez par préparer la purée de rhubarbe : épluchez vos branches et détaillez en petits cubes. Mettez avec un fond d’eau dans une casserole, à feu moyen. Sucrez à votre goût, laissez cuire 15-20min.
Une fois la cuisson terminée, versez dans une passoire et laissez bien s’égoutter la purée obtenue. N’hésitez pas même à la presser un peu. (Sinon votre pâte brisée ne pourra jamais cuire) Laissez refroidir.

Préparez ensuite votre pâte brisée. Mettez la farine, le sel et le sucre dans votre robot, coupez le beurre en dès et ajoutez-le dans le bol. Mélangez à vitesse réduite jusqu’à obtention d’une sorte de crumble. Ajoutez le basilic très finement haché, puis l’oeuf et l’eau en fonction de la consistance de votre pâte.
Ne travaillez pas trop la pâte, faites une boule et conservez au frais pendant 30 min.

Étalez votre pâte brisée au rouleau, placez-là dans votre moule à tarte et faites cuire votre pâte à blanc à 220°C pendant 10-15min. (le plus simple est tout simplement de surveiller, quand vous voyez qu’elle a pris mais qu’elle n’est pas encore dorée, sortez-là.)

Etalez la purée de rhubarbe, puis coupez les fraises en lamelles et positionnez-les par dessus.
Saupoudrez de sucre.
Enfournez à 175°C pendant 50min.

Préparez ensuite une meringue italienne. Si vous avez un thermomètre pour la cuisson, c’est facile. Sinon c’est pas trop facile.
J’ai pas de thermomètre pour la cuisson. C’était pas trop facile, ma meringue italienne était donc pas trop bien, un peu trop épaisse, on aurait plutôt dit une meringue française.

Pour une petite quantité comme celle utilisée ici il faut donc :
Monter en neige 25 g de blancs d’oeuf.
Dans une casserole, faites cuire 35g de sucre dans 10g d’eau. Quand la température est de 118°C, versez le sirop obtenu sur les blancs d’oeuf en neige, sans cesser de fouetter.
Si vous n’avez pas de thermomètre, il faut faire un sucre au « grand boulé », c’est à dire que lorsque vous faites tomber une goute de sirop dans un verre d’eau froide, cela forme tout de suite une grosse boule. Le problème c’est que le sucre continue a cuire dans la casserole, donc il faut plutôt le faire au « petit boulé » (le sirop se transforme en plusieurs petites boules), car dans la casserole chaude, le temps de verser en filet sur l’oeuf, ça passera tout seul à l’étape grand boulé. (ça fait beaucoup de boulets).
Fouettez jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

Mettez dans une poche à douille, et amusez-vous pour la déco. Passez ensuite 5min sous le grill du four, ou si vous avez un chalumeau (d’un autre côté si vous avez un chalumeau ET un thermomètre vous êtes certainement une star de la cuisine et ne lisez pas ce blog, mais bon) dorez simplement les meringues.

ET VOILA !

fraiserhubarbe-meringue1

Commentaires

  1. Sib a gazouillé

    J’ai un thermomètre de cuisine et je suis loin d’être une pro. Bon faut dire que j’ai pas le chalumeau. Ça doit être pour ça !

    Je me disais il y a peu que je n’avais jamais cuisiné la rhubarbe. Et bien maintenant j’ai une recette qui me donne assez envie de tester l’expérience. Ça a l’air très bon tout ça ! Par contre ce sera sans meringue je pense ^^

  2. a gazouillé

    Cette tarte est superbe! elle doit être très concentré en parfum!
    J’aime beaucoup! Si cela te tente, ta tarte serait la bienvenue au kkvkvk sur le thème de la fraise : http://ow.ly/xaO4v
    Très belle journée et bon courage pour les quelques jours avant l’arrivée de bébé

Rétroliens

Gazouiller