My Breizh way of life

bateau1

Etant donné que je suis en congé maternité, cet été je passe pas mal de temps en Bretagne dans la maison de vacances de mes parents à Locmariaquer et j’avais envie de partager avec vous ce qui m’attache à ce petit bout de Bretagne, et à la Bretagne en général.

J’ai toujours passé tous mes étés chez mes grands-parents dans les Côtes d’Armor, tantôt à Saint Quay Portrieux, tantôt à Ploubazlanec, juste à côté de Paimpol, je suis donc une grande amoureuse de la côte de granit de rose, de l’île de Bréhat, du sillon de Talbert, et de toutes les merveilles dont regorge cette côte du nord de la Bretagne.

Puis il y a quelques années, mes parents ont choisi d’acheter une longère sur le golfe du Morbihan, attirés par la météo plus clémente de cette côte sud. (Les gens qui ne connaissent pas la Bretagne pensent que nord ou sud c’est patin-couffin niveau météo, hé bien pas du tout, la côte Nord est bordée par la Manche, et la côte Sud par l’océan Atlantique. Autant vous dire que ça change TOUT, surtout au niveau des températures)

maisonLocMe voilà donc devenue bretonne du sud par adoption; et moi qui considérait cette partie de la Bretagne comme une sous-Bretagne par rapport à la Bretagne du Nord, tellement belle et sauvage, j’ai rapidement revu mon jugement et appris à apprécier la douceur, la beauté et la météo clémente du golfe du Morbihan.

captainTower jardin1 maisonLoc3

J’ai toujours aimé la mer, dès notre plus jeune âge, mes parents nous ont emmenés mes frères et soeurs et moi, faire quelques jours de croisière sur le voilier de mon grand-père, nous embarquions pour Saint-Malo ou les îles Anglo-Normandes, sans oublier de passer par Bréhat. Plus tard nous avons loué des voiliers, soit en famille, soit avec des amis lorsque nous avons été assez grands pour nous débrouiller tous seuls.
Chez mes autres grands-parents, nous allions chaque soir ramasser les casiers autour du phare de La Croix avec le petit bateau de pêche de mon grand-père, et dégustions le lendemain notre récolte en araignées, dormeurs et parfois homard.

Maintenant je navigue sur les eaux plus calmes et moins rocailleuses du golfe du Morbihan ou de la Baie de Quiberon et je crois que je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je suis la main sur la barre et les cheveux au vent à entendre la coque fendre l’eau.

baie de quiberon bateau3Et puis il y a autre chose qui est bien en Bretagne : c’est le cidre et les crêpes !

bolée

PS: je précise, cette bolée contient du jus de pomme ;)

PS2 : si vous aimez la Bretagne, suivez donc le super blog Wonderfull Breizh

Commentaires

  1. a gazouillé

    C’est ma bouffée d’oxygène la Bretagne. Je ne crois pas être capable d’y vivre à nouveau mais ce que j’aime y retourner et ce que cette Bretagne Sud où je suis née et ai grandi me manque :)

  2. Audie88 a gazouillé

    Ah ! Je viens de passer 2 semaines à Carnac et je suis tout à fait d’accord !!!
    Ces grosses pierres, ce soleil (on a même eu un peu trop chaud !!!!) ces paysages, ces crêpes et ce cidre !!!!! Passez de bonnes vacances :happydance:

  3. a gazouillé

    Elles sont jolies ces photos bretonnes ! C’est une région tellement attachante .. j’y passe une bonne partie de mes vacances depuis que je suis petite et j’avoue que je ressens un réel manque dès que je m’éloigne un peu trop longtemps de la Manche !

  4. Aude a gazouillé

    Bel article! Ouiii le Bretagne est belle! Nous, nous sommes à Pléneuf Val andré ds les cotes d’Armor mais on aime à croire qu’il y a un micro climat!

  5. Prisc a gazouillé

    Ah je plussoie ce bel article !
    Depuis toute petite je passe mes vacances en Bretagne sud (pas loin de Bénodet) et en Normandie (à la pointe de la Hague) et ces deux régions font battre mon coeur.
    J’adore la douceur de la Bretagne, surtout hors saison, ses hortensias colorés, et ses belles plages, et le sauvage de la Hague, ses galets, ses maisons de pierre.. et la douceur de ses étés ! (parfait quand on a des tous petits !)

  6. a gazouillé

    Moi je n’ai pas eu à choisir entre nord ou sud, je suis née à Brest! Le bout du monde avec le nez dans le vent ;-)
    Je ne connais pas beaucoup le Morbihan mais ce que tu évoques du clapotis de l’eau sous la coque me parle énormément…

  7. a gazouillé

    Je connais la Bretagne pour y avoir passé pas mal d’été, enfant. Comme toi j’ai fait de la voile, on quittait le port de Saint-Malo pour aller sur l’île des Hébihens… J’en garde un beau souvenir, j’aimais naviguer et me prendre pour Robinson Crusoé le temps d’un court séjour.

    Pour autant je n’y connais absolument plus rien en voile! :-D

    Jolie longère!! Et belles photos!

  8. a gazouillé

    ouais ouais tout le monde sait que Baptistou est un peu alcolo sur les bords !
    Sinon quand je vous vois toi, ma soeur, and co passer presque tout l’été en bretagne je regrette tellement de pas pouvoir bosser à distance !

  9. a gazouillé

    :loveU:
    Moi aussi je suis complètement piquouzée à la Bretagne!! J’y vais tous les étés depuis que je suis toute petite, ça me fait vibrer… Cet été, direction Belle-Ile :)
    Profite-bien de ton séjour!!
    Pauline

  10. a gazouillé

    Yes, une de plus dans la #teammorbihan ! \o/ Contente que la côte sud te plaise autant que la côte nord… Le golfe est tellement magique… OH ÇA Y EST, JE VEUX Y ALLER ! *_*

  11. Mzellechachou a gazouillé

    C’est vrai que pour les température il y a une différence, j’habite sur la presqu’île de Rhuys ( plus exactement en face de Locmariaquer ) et mon père me disait que au nord de la Bretagne il faisait plus froid mais je ne le croyais pas et cet hiver j’ai été me balader dans le finister et en effet il fait plus froid.

Gazouiller