C’est un fameux 3 mâts…

hermione8

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de visiter l’Hermione, la frégate sur laquelle La Fayette s’est rendu en Amérique, reconstruite à Rochefort en utilisant uniquement des techniques anciennes.

C’est en projet qui a commencé il y a 17 ans, et qui s’achève enfin, après des années de recherches et de travail ! Les ingénieurs ont du retrouver la façon de travailler de l’époque, afin que l’Hermione ne soit pas simplement une copie du bateau d’origine mais exactement le même. Les plans de la frégate d’origine ont été retrouvé en Angleterre (à cette époque les Anglais étaient les meilleurs sur la mer, mais les bateaux français étaient les meilleurs, d’où un intense espionnage industriel ! C’est d’ailleurs tant mieux car l’immense majorité des plans conservés en France a été brûlée sous la Révolution.)

hermione10 hermione4

Ce sont donc des kilomètres de cordages en chanvre, des canons, des mâts en sapin, des voiles en lin…hermione9 hermione7 hermione6 hermione5 hermione3

L’Hermione est quasiment terminée, il ne reste que quelques aménagements intérieurs à faire. La frégate va donc prendre la mer début septembre, pour deux mois de navigation et de test. Elle reviendra passer l’hiver au port à Rochefort puis partira au printemps pour la grande traversée de deux mois jusqu’à New York, où elle arrivera le 4 juillet pour la fête de l’indépendance.

hermione2

hermione1Si vous passez dans la région de Rochefort, je vous conseille d’aller visiter ce magnifique bateau, on voit rarement des chantiers de cette ampleur et des reconstitutions aussi fidèles au modèle d’origine ! Les initiateurs du projets ont cependant dû faire quelques concessions pour que le navire soit navigable avec les réglementations actuelles, il y a donc un moteur, des éléments de navigation et des soutes sont aménagées avec des vrais lit et des salles de bain, car il parait qu’en 2014 cela ne se fait pas de faire voyager des gens dans des hamacs au milieu des cochons et des poules, étonnant !

 

Commentaires

  1. Lydie a gazouillé

    Je l’ai visité il y a quelques années déjà en vacances (si ça se trouve ça doit faire même presque 10 ans !). Et même loin d’être terminé, j’avais adoré !!

Rétroliens

Gazouiller