Parenthèse bucolique sur l’Île d’Aix

iledaix7Dans le courant du mois d’aout, l’Homme et moi avons passé une journée en amoureux sur l’île d’Aix. Je ne connaissais cette île que pour l’avoir approchée en bateau, mais je ne m’y étais jamais promenée. J’ai été littéralement envoutée par le charme de cette jolie petite île !

iledaix5

On se croirait sur une sorte de minuscule île d’Yeu : petites maisons blanches aux volets colorés, vélos à tout va, douceur marine et fruits de mer à gogo !

iledaix4 iledaix3 iledaix2 iledaix1

On embarque le matin depuis Fouras (Big Up au père Fouras) pour une traversée d’une petite vingtaine de minutes, retour en fin de journée. Les quelques heures sur place suffisent largement pour faire le tour de l’île et profiter d’une petite pause hors du temps !

L’île d’Aix est réputée pour avoir hébergée pendant quelques jour Napoléon, il y a même un musée Napoléon, mais n’y allez pas, c’est une vaste blague. Nous y sommes allés pour échapper à une petite averse, mais ça n’a franchement aucun intérêt, profitez plutôt de la beauté du littoral, de la vue sur Fort Boyard et des ruelles charmantes !iledaix9 iledaix8 iledaix6En terme de restauration nous avons déjeuné au Pressoir et bien que ça ne paye pas de mine nous nous sommes régalés, et SURTOUT, le personnel était absolument charmant ! Vous savez comme nous parisiens sommes habitués aux serveurs exécrables, alors se faire accueillir de cette façon ça donne des envies de prendre un abonnement en demi-pension à vie !

Un gros coup de coeur donc pour cette jolie petite île qui prend la place n°2 dans mon TOP 2 des îles minuscules et trop mignonnes, n°2 parce que l’île de Bréhat restera toujours la prem’s ;)

PS : Si vous êtes en Charentes Maritimes, n’oubliez pas d’aller aussi visiter l’Hermione !!

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Une jolie parenthèse enchantée en effet, avec de belles photos à la clé ! (Non, vous n’avez pas vu le Père Fouras ? Quel dommage. ^^)
    L’Ile d’Aix évoque pour moi une escapade faite il y a longtemps maintenant, quand je n’étais encore qu’un tout mini-bout ! Je devais avoir 8 ou 9 ans.
    Je garde aujourd’hui ce lieu en tête pour une escapade en famille, maintenant que j’ai à mon tour deux enfants… Ne reste plus qu’à trouver l’occasion ;) . (Et merci pour l’indication sur le musée !)
    Bon dimanche.

  2. a gazouillé

    On y a été l’an dernier après avoir visité le Fort Boyard. C’est extra!
    J’avais l’habitude d’y aller au moins une fois par ans avec Mouflette quand elle était petite, mon grand-père avait un mobil-home sur l’île d’Oléron, on faisait donc plein de visites aux alentours. Sur Oléron on partait de Boyardville en petit bateau!
    Une journée pour faire du vélo avec elle dans la chariotte, de la calèche, manger des crêpes, admirer la mer… Elle ne s’en souvenait pas, l’année dernière, mais elle a bien aimé que je lui raconte! ^^

    Tes photos sont très chouettes!

  3. Séverine a gazouillé

    Je découvre votre blog que je trouve fort sympathique…
    Vos clichés sont magnifiques et effectivement c’est une jolie petite île… :flashflash:
    Ile que j’ai la chance d’avoir tout près de chez moi, puisque je suis de La Rochelle!

Gazouiller