Tartes soleil pour l’apéro

Je crois que la première fois que j’ai vu une tarte soleil c’était chez Requia en version sucrée. J’avais trouvé le principe super, surtout pour un apéritif dinatoire, pour picorer avec les doigts.

Vendredi soir j’avais invité tous les co-propriétaires de l’immeuble dans lequel nous venons de nous installer à venir partager un apéritif dinatoire, histoire de faire connaissance. (Je vous rassure tout de suite, je n’ai jamais fait ça dans aucun des autres appartements ou nous avons vécu, mais là c’est une petite copropriété dans laquelle tout le monde s’entend très bien)

Bref, étant donné que je sors du boulot à 18h, que les gens arrivaient à 20h30 et qu’entre les deux je devais récupérer les enfants, donner les bains, faire diner et compagnie, j’ai choisi de ne pas me lancer dans des recettes compliquées et faire simple et bon. Donc : des tartes soleil ! tartesoleil4

Le principe c’est que tu poses ça sur la table basse et puis les gens tirent le bout qu’ils veulent croquer.

Comment on fait ? C’est très simple.

Tu prends une pâte feuilletée, tu la déroules (je précise, on sait jamais), et tu la recouvre de ce qui t’inspire. Hier j’en ai fait 3 :

Une crème épaisse / saumon fumé / aneth

tartesoleil1

Une pesto, jambon serrano, parmesan (celle qui a remporté le plus de succès) :

tartesoleil5

Et une toute simple crème épaisse, jambon, gruyère rapé. Mais j’ai pas fait de photo car il faisait déjà trop sombre. (RIP l’été)

Une fois que tous les ingrédients sont posés, vous superposez par dessus une deuxième pâte feuilletée puis posez un verre au centre. Découpez ensuite des rayons comme ceci :

tartesoleil2

Puis vrillez sur lui-même chaque quartier

tartesoleil3

Badigeonnez le tout avec un jaune d’oeuf délayée dans un peu d’eau et enfournez à 180°C pendant 20-30 minutes.

Et voila !

tartesoleil6

Commentaires

  1. a gazouillé

    Aussi bizarre que cela puisse paraitre je n’avais encore jamais entendu parler de cette tarte soleil mais c’est super astucieux et original. Je teste pour le prochain apéro :)

  2. gazelle26 a gazouillé

    Génial !! Quelle super idée !! Je connaissais pas du tout mais je retiens !! ça rend super bien, c’est facile et ça semble bon, c’est parfait !! :razz:

  3. a gazouillé

    Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

  4. a gazouillé

    Testé et approuvé le weekend dernier :-)
    Merci pour l’idée, j’ai fait moutarde (pas trop !), jambon, gruyère râpé et on a tous adoré.
    A refaire en variant la garniture !
    Bonne journée

Rétroliens

Gazouiller