Velouté de potiron au mascarpone et sa poêlée de girolles

veloute-potiron

J’ai la passion du potiron. Entre octobre et janvier il ne se passe pas une semaine sans que j’en achète, c’est ma courge préférée, ex aequo avec la butternut. Mais la butternut se trouve moins facilement je trouve, donc je la cuisine plus rarement. Le plus généralement je cuisine le potiron en soupe ou bien en muffins. Voici donc une recette de velouté !
Il faut savoir que je ne cuisine pas de soupe ou des velouté pour faire régime ! Je trouve les soupes « light » terriblement ennuyeuses et je n’ai aucun plaisir à les manger. D’autre part je cuisine uniquement pendant que Baptiste dine, avec généralement Aélys qui me contemple dans son transat, donc le soir c’est 20-25min max en cuisine.

Pour cette recette gourmande il vous faut donc :

- 1kg de potiron
- 1 bel oignon
- 3 grosses pommes de terre
- 2 carottes
- 150g de mascarpone
- une belle poignée de girolles
- du persil frais
- du comté

Coupez les légumes, couvrez d’eau dans une casserole ou un auto-cuiseur, ajoutez du gros sel. Faîtes cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Videz l’eau et n’en gardez qu’un tout petit peu. Ajoutez le mascarpone. Mixez.
Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et faites revenir vos girolles pendant 3 minutes.
Versez le velouté dans l’assiette, posez les girolles sur le dessus, ajoutez du persil frais et quelques copeaux de parmesan. Hop c’est tout !

Vous avez un velouté tout doux et délicieux !

veloute-potiron2PS : désolée pour la qualité des photos, j’ai fait cette recette hier soir donc il faisait déjà nuit. D’ailleurs je ne comprends pas comment font ces blogueuses qui fait des photos en plein jour, elle gardent une assiette de leur diner et elle la photographie le lendemain matin ?

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    :happydance: MIAM
    j’ai comme toi cette passion de la courge et du potiron!!
    Tu m’as bien fais rire au sujet des photos, je me posais la même question, les miennes sont toujours prises en vitesse et vraiment pas terrible!

  2. a gazouillé

    Le potiron et le butternut = :loveU:
    Merci pour cette recette que je vais tester dès ce week-end ! (j’ai testé il y a quelques jours un velouté potiron, panais carottes avec des petits dés de bleu d’Auvergne, et je crois que ma découverte du combo soupe + fromage est la plus belle chose découverte de 2014 :D)

  3. a gazouillé

    mmmmmmh! quelle belle gourmandise!

    hé oui j’essaie souvent de garder une assiette pour la prendre photo le lendemain :-)
    mais je t’avoue que j’oublie très souvent! si tu savais le nombre de recettes qui ne voient pas le jour sur mon blog parce que j’ai oublié de les prendre en photo, ou parce que la photo n’es pas à mon goût! mais je trouve tes photos très jolies!

  4. a gazouillé

    Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

Rétroliens

Gazouiller