Mon petit fauteuil en pied-de-poule

Mi-septembre j’ai acheté sur un vide grenier à Villefranche-de-Rouergue un petit fauteuil très très trèèèès moche mais donc la forme me plaisait beaucoup. Il était recouvert d’une immonde moumoute orange crado, et cet achat a bien fait rire toute ma famille, regards de compassions vers l’Homme « mon pauvre ami, ta femme achète vraiment n’importe quoi » et compagnie.

fauteuil avant

Qu’importe, j’avais mon idée en tête : déglinguer le fauteuil et le recouvrir avec un tissu qui me plaisait.

Je voulais certes le remettre en état, mais sans lui retirer son air rétro, j’ai donc opté pour un tissu pied-de-poule, parce que j’adore le pied-de-poule, et parce que ça se mariait bien avec ma déco à tendance grise. J’avais aussi dans un premier temps décidé de repeindre les pieds en blanc, et puis finalement je ne l’ai pas fait, mais j’hésite à le faire, je suis donc preneuse de vos avis sur la question !

Comme d’habitude je m’étais dit « oui bon bah facile, j’enlève la moumoute, je mets mon tissu et puis c’est réglé ». Ahaha c’est beau l’optimisme ! En réalité j’ai immensément galéré à retirer le tissu qui était hyper bien agrafé, le rembourrage est tombé en miettes pour toute une partie du dossier, et l’assemblage des différentes pièces était assez complexe, avec notamment une des partie du tissu qui avait été cousue à la main autour de la structure. Autant dire que je n’avais AUCUNE envie de me taper de coudre à la main, donc j’ai improvisé.

J’ai donc retiré tous les éléments, et reporté les formes sur mon nouveau tissu, puis j’ai cousu les éléments entre eux à la machine, puis l’Homme m’a aidé à le remettre en place sur le fauteuil, à bien tirer le tissu, et à tout agrafer. Au final on a tout le même réussi à boucler l’affaire en 2h puisque c’était terminé quand les minus se sont réveillés de la sieste samedi après-midi.fauteuil pied de poule

 

Je trouve que les pieds foncés vont bien avec le tissu, mais que des pieds blancs iraient mieux avec le reste du salon. Sachant qu’un tapis en mouton blanc devrait arriver sous peu pour être placé sous la table basse. Vous en pensez quoi ? Je peins ou je peins pas ?

fauteuil pied de poule2

La forme du fauteuil étant arrondie, il est couasiment impossible de tendre le tissu sans créer des plis, à moins d’avoir un tissu un peu élastique, ce qui était d’ailleurs le cas de la moumoute d’origine. Mon résultat n’est donc pas parfait, mais je suis tout de même super contente.

Petit à petit la déco du salon de notre nouvel appart prend forme, bien que nous ayons encore tout un tas de cartons (on en voit d’ailleurs un au fond des photos) car notre bibliothèque n’a pas encore été installée !

Commentaires

  1. a gazouillé

    J’adore !! Il est top le motif pied de poule je trouve avec votre déco ! Par contre j’ai peur que les pieds en blanc ça rende le fauteuil un peu triste non ? Je les aime bien en version bois, ya ptet moyen de les éclaircir un peu pour qu’ils matchent au bois de ta (trop belle) table basse ?

  2. a gazouillé

    Bon boulot! Perso, je suis contre pieds-blancs. Je trouve que ça tranche juste comme il faut avec le reste de ton salon (pieds du canapé, la table basse), du genre c’est vraiment harmonieux comme ça. Blanc, j’ai bien peur que ça fasse un peu trop chargé, puis avec un tapis blanc… blanc sur blanc… ça fera encore plus chargé. Comme ça, je suis trouve ça vraiment parfait en fait.

  3. PtiBou a gazouillé

    Superbe!! Bravo Marion!
    Je rejoins l’avis de Parigote. Un éclaircissement dans les teintes de la table basse et parquet serait top!
    Sympas ces après-midi déco avec « l’Homme »; ça laisse toujours de bons souvenirs. Biz à tous les 4!

  4. a gazouillé

    très jolie réalisation !
    Pour les pieds, je les poncerais pour récupérer leur teinte naturelle plus clair et je poserais un vernis mat transparent (je l’ai fais pour un guéridon, ça fonctionne bien !)
    mais je ne peindrais pas en blanc.

  5. a gazouillé

    J’adore ton fauteuil. C’est très réussi.
    Moi aussi j’opterai pour l’éclaircissement.
    Aa ne donnera pas grand chose les pieds blancs sur le tapis blanc.
    Il faut plus de contraste et pouvoir matcher avec la table.

  6. a gazouillé

    Laisse tes pieds comme ils sont, perso je repeins le bois seulement s’il est vraiment abimé et très moche. La couleur des pieds de ton fauteuil est vraiment jolie, même foncée. Et ça ne choque pas du tout avec le reste de l’appart… Joli résultat en tout cas !

  7. Clacla a gazouillé

    Très joli! Je laisserais les pieds tels quels, ils ont une jolie couleur qui donne un vrai côté vintage je trouve! Et ta table basse est canon aussi!

  8. a gazouillé

    :happydance: Très joli résultat, ça donne envie de se lancer toujours plus dans la récup’! Je trouve qu’il s’intègre très bien dans ton intérieur et la couleur de bois plus foncée ne choque pas, au contraire elle apporte de la chaleur. À la limite, je jouerais carrément la rupture en repeignant les pieds dans une couleur flashy :) bises

  9. a gazouillé

    :loveU: C’est vraiment canon!
    Bravo
    J’adore et du coup je regarderais différemment les vieux meubles sur les brocantes.
    Je les peindrais aussi en blanc !
    Bon courage pour la suite de ton installation

  10. a gazouillé

    Dis donc c’est canon ! Moi aussi je laisserais les pieds tels quels. Cette couleur foncée va très bien avec le côté rétro, de plus en blanc j’ai peur qu’ils « disparaissent » et qu’il n’y ait plus d’équilibre entre assise et pieds. Et chapeau d’avoir réussi à faire ça en 2h, je pense que ça m’aurait pris beaucoup plus de temps ! (j’aurais même certainement abandonné lol :biggrin: )

  11. a gazouillé

    Je suis très fan des fauteuils pied de poule moi aussi! :razz: Et je vote farouchement contre les pieds blancs, trop cheap! :biggrin: :biglol: le bois ça a tellement plus de charme! (ces pingouins sont définitivement trop mignons!) belle journée!

  12. a gazouillé

    Il est canon comme tout ce petit fauteuil !! Je suis un peu dans le même genre, j’achète des horreurs pour les rendre méga canon :) D’ailleurs je viens de retaper un méga fauteuil année 60 hyper confortable :) Les pieds ne me choque pas du tout, surtout si tu rajoute une touche de blanc dans ton salon. Au pire tu ne peux pas les poncer pour qu’ils soient plus clairs ?

  13. a gazouillé

    Vraiment fan, tu as assurer. C’est vrai qu’à première vu l’ancien tissu faisais un peu peur ahahah. Mais le résultat est vraiment canonissime !
    Quand à la question que tu te pose en blanc ça pourrais être sympa, mais est ce que sa casserais pas justement le coté retro de ce fauteuil :/
    Bisous ma belle!

  14. a gazouillé

    Dans son état originel, ton fauteuil me rappelle celui que mes parents avaient lorsque j’étais petite, mais avec une moumoute vert pomme ! Tu as sacrément bien fait que le relooker en pied de poule, je trouve que le résultat est top et finalement, ces pieds, en bois lui vont plutôt pas mal…

  15. a gazouillé

    Superbe travail !

    Personnellement, j’ai toujours une préférence au bois naturel, donc je ne repeindrait pas en blanc. Et les pieds bois avec le tissu je trouve que ça casse la monotonie. Surtout si un tapis blanc arrive !

    De même, moi j’aime bien ses pieds foncés à ton fauteuil. J’aime particulièrement quand les choses ne sont pas trop homogènes. Tel qu’il est ton fauteuil s’intègre très bien à ton salon par sa forme, la forme de ses pieds… Le fait qu’il n’est pas les pieds clairs le fait ressortir par rapport aux autres meubles de ton salon, il est bien mis en valeur. Si tu avais voulu qui, s’il ne se démarque pas des autres tu aurais choisi un tissu proche de celui du canapé !

    En tout cas, avant de faire quoique ce soit, j’attendrai quelques jours, sur notamment que la bibliothèque et le fameux tapis soient présents pour voir ce que donne l’ensemble !

    Bonne journée

  16. LA VOISINE DU PREMIER a gazouillé

    Super boulot Marion ! Bravo :biggrin:
    J’adore le tissu que tu as choisis et je trouve que çà va bien avec ta petite table ;)
    Et moi aussi, je ne peindrai pas en blanc les pieds, je les laisserai comme çà :razz:

  17. a gazouillé

    C’est canon. Ne peins pas les pieds (je sais, tout le monde te l’a déjà dit, mais j’en rajoute une couche)(de peinture blanche)(JE SUIS SI DROLE). Bref, ne peins pas.
    Et ta table basse est drolement canon aussi.

  18. a gazouillé

    Quelle visionnaire! Il est magnifique ce fauteuil! Vous allez vous faire embaucher par Made!! Je laisserai moizossi les pieds tels quels. MAIS si on estime que le tapis blanc qui arrive ne le sera plus dans quelques années, tirant plus sur le marron par l’effet de millions de pattes enfantines, alors LA il faudra repeindre en blanc. Drôle.

  19. a gazouillé

    J’adore ! :loveU: Je suis exactement comme toi, j’ai récupéré des chaises que je n’ai toujours pas restaurées (heureusement que j’habite toujours chez ma mère pour le moment ^^ Cela me permet de stocker) et il y a quelques mois maintenant j’ai récupéré un vieux fauteuil rouge superbe mais dont le tissu est un peu abîmé, il faudrait vraiment que je m’y mette mais j’ai peur de me retrouver dans la même galère que toi : que tout se casse la figure… :cry: Quand je vois le résultat final ça motive !!!

  20. tachounette a gazouillé

    Bonsoir et JOYEUX NOEL !
    sacré boulot !!! (ça me rappelle lorsque j’ai retapé les miennes style louis XV avec un tissus super moderne).
    conseil : ne touchez plus à rien !!!

    c’est super chouette !!!!

Rétroliens

Gazouiller