Spaghetti maison au jus de poulet

Ohlala ça fait presque 2 mois que je ne suis pas venue par ici ! J’ai même carrément oublié de renouveler mon nom de domaine, heureusement qu’une gentille lectrice m’a rapidement prévenue parce que sinon j’aurais pu tout perdre ! (D’ailleurs j’aimerais changer mon nom de domaine et passer a un truc du style www.laperchee.fr mais j’ai peur de perdre la moitié d’entre vous en chemin… vous en pensez quoi ? Des experts dans l’assistance ?)

Bref, j’ai plein de choses à vous raconter, de la déco, des trucs de bébé, des recettes, j’ai mille idées mais je ne prends jamais le temps de venir vous les raconter ici.

Je me suis récemment acheté un accessoire de mon robot KitchenAid sur lequel je lorgnais depuis un certain temps : le truc pour faire les pâtes fraîches. Voici donc la recette de mon premier essai ! j’ai trouvé ça super facile à réaliser, et en terme de goût c’est juste incroyable, je pense que ça devient difficile de manger des pâtes dures après ça !

Il s’agit donc de spaghetti maison à la sauce jus de poulet, carottes croquantes, dès de Cantal et estragon.

spaghettimaison1

Alors, il faut savoir que j’ai un souci avec les sauces de viande, je ne les jète jamais. Je les verse dans des cubes à glaçons, je les congèle, puis je les décongèle au fur et  mesure de mes idées : dans une soupe, pour relever un plat qui manque de goût etc… Je congèle donc régulièrement ma sauce de poulet en rab, et je m’en sers par exemple pour accompagner des escalopes de dinde, ça change de la crème à la moutarde !

Ce qui est bien quand on congèle la sauce du poulet, c’est que le gras remonte à la surface, ce qui vous permet de le détacher ensuite hyper simplement en glissant une pointe de couteau entre les 2 matières. Ça vous fait une sauce bien plus légère !

saucepoulet1

saucepoulet2

Transformez ce jus de poulet en une bonne sauce onctueuse. Faites fondre les cubes (avec ou sans le gras donc, selon votre goût) dans une petite casserole, ajoutez 2 feuilles de laurier. Délayez une cuillère à café de Maïzena dans un verre d’eau froide, incoporez en mélangeant et laissez épaissir feux moyen. Une fois que la sauce a pris un peu d’épaisseur, vous pouvez la mixer en prenant soin de retirer les feuilles de laurier. Je mets toujours pas mal d’oignons dans mon poulet donc mixer me permet d’avoir une sauce bien lisse.

Préparez vos spaghetti : j’ai tout simplement utilisé la recette de base, à savoir 1 oeuf pour 100g de farine T45 tamisée et une cuillère à café d’huile d’olive.
Mélangez juste qu’à obtention d’une pâte homogène qui ne colle pas, pétrissez 2 minutes puis laissez reposer au frigo pendant 1 heure. Réalisez ensuite vos spaghetti, j’image que la technique est différente selon l’outil utilisé. Mon truc marche un peu comme les jouets pour la pâte à modeler : on fait des petites boules de pâtes, on les passe dans la machine, ça ressort en spaghetti qu’il faut simplement couper au bon moment puis étendre.

Coupez une grosse carotte en brunoise et cuisez-là à l’eau bouillante.

Ciselez de l’estragon, détaillez du Cantal en cubes.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, plongez-y vos spaghetti pendant environs 2 minutes. Placez-les ensuite dans vos assiettes, versez la sauce, ajoutez les carottes, l’estragon, le Cantal, saupoudrez de fleur de sel.

Et voilà ! Le goût de poulet rôti dans les pâtes est juste une grosse tuerie, on s’est régalés, les spaghetti étaient hyper bonnes avec un bon goût d’oeufs frais, et cuites aldente. Je suis super fière de moi d’avoir réussi aussi bien du premier coup ^^.

spaghettimaison4

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Elles font bien envie ces pâtes fraiches, c’est tellement bon les pâtes maison ! :p
    Top l’idée de la sauce congelée dans le bac à glaçons !

    Pour le nom de domaine, tu peux effectuer une redirection de l’ancien vers le nouveau, le temps que la plupart des lecteurs fassent la mise à jour dans leur favoris, etc… et tes lecteurs devraient suivre :)

  2. mooshu a gazouillé

    Concernant ton nom de domaine, si tu souhaites changer et que tu as repayé pour un an celui ci, je te conseille pendant un certain temps de faire une redirection, ainsi tu ne perdras pas trop de monde. Sinon très bonnes idée la sauce congelée et que tu « degraisses », merci pour l’astuce

Gazouiller