Eton Mess ou ma Pavlova ratée

etonmess1

L’autre jour, j’ai voulu faire une Pavlova. C’est pas compliqué une Pavlova : une meringue, une chantilly, des fruits. C’est pas compliqué sauf quand on s’appelle La Perchée et qu’on n’est pas fichue d’attendre une heure ou deux de séchage avant de décoller sa meringue du papier cuisson. Du coup ça donne « hiiii chériiii regaaaaarde ma meriiiingue, elle est trop bel… RAAH PUTAIN MAIS AAAAH JE L’AI PÉTÉE !! »

Je l’ai donc transformée en « Eton Mess » à savoir : des bouts de meringue, de la chantilly à la vanille et des fruits rouges dans une verrine et c’est vraiment très très très bon.

etonmess2

Je vous donne la recette ?

Pour environ 6 personnes :

La meringue c’est comme d’hab.
4 oeufs, vous séparez les blancs et les jaunes.  Pesez les blancs. Préparez le même poids en sucre en poudre et en sucre glace.
Fouettez vos blancs, quand ils commencent à devenir mousseux, versez sans cesser de fouettez le sucre en poudre en 2-3 fois . Faites monter. Laissez le fouet tourner et ajoutez ensuite en une seule fois le sucre glace. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait une consistance « en bec ». (quand vous sortez le fouet, la meringue doit former une pointe).

Préchauffez le four à 100°C, pas de chaleur tournante.
Mettez le mélange dans une poche à douille pour faire les formes qui vous plaisent, ou étalez avec une spatule sur une feuille de papier cuisson.
Enfournez pour 1h30-2h.

Préparez ensuite la chantilly (miam miam)
Fouettez 300g de crème fleurette (ou n’importe quelle crème liquide entière avec au moins 30% de matière grasse, sinon ça ne monte pas) avec 50g de mascarpone (parce que c’est bon).
Quand la chantilly commence à prendre, versez 2 sachets de sucre vanillé + 15g de sucre glace. Faites bien monter la chantilly puis passez-là dans une poche à douille.

Cassez votre grosse meringue ou récupérez toutes vos petites meringues, puis dans de gros verres alternez les éclats de meringue, la chantilly et les fruits rouge.

Dégustez, c’est prêt !

etonmess5

 

Commentaires

Gazouiller