Tarte choco-cacahuète croustillante qui déboîte

tarte choco

J’ai longtemps considéré les tartes au chocolat comme une anomalie de la nature. J’aime que chaque chose soit à sa place : les fruits, dans les tartes, le chocolat, dans les gâteaux. Donc pendant 29 ans de ma vie, les tartes au chocolat, c’était NIET. Et puis il y a environ 1 an et demi, dans le cadre d’un goûter de Noël au travail, j’ai goûté cette recette. Et là, ce fut le coup de coeur. Je me suis donc largement inspirée de cette recette de base, dont je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo.

J’ai adapté la recette à mon goût en préparant une pâte sablée aux amandes, et en tapissant cette pâte d’un croustillant aux gavottes. Le tout est recouvert d’une ganache au chocolat noir dans laquelle est mélangée du beurre de cacahuète. Oui, je sais, ne montez pas sur la balance après ça.

 

Première étape : la pâte sablée

J’ai testé BEAUCOUP de recettes de pâtes sablées, et depuis quelques mois je n’utilise plus que celle-ci, je la trouve hyper bonne, et j’ai toujours eu de bons avis des personnes à qui je faisais des tartes. Il s’agit de la recette d’Eric Kayser.
Petite astuce : quand je fais une pâte sablée, je multiplie toujours par deux les quantités, ça n’est pas plus long à préparer, et je congèle la moitié, comme ça j’ai toujours une pâte sablée maison prête à dégainer ! (Autant j’utilise fréquemment les pâtes brisées et feuilletées du commerce pour mes tartes salées et quiches, autant en sucré je trouve ça vraiment pas bon, ça gâche toute la tarte, alors faites vos pâtes !!)

110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel de guérande
1 oeuf
185 g de farine

Dans un saladier (ou le bol du robot) mélangez le beurre, les deux sucres, la poudre d’amande et le sel.
Battez l’oeuf séparément puis incorporez-le petit à petit à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule et placez au frais au moins 2 heures, l’idéal étant toute une nuit.

Préchauffez le four à 160°C

Sur le plan de travail, étalez la pâte puis placez-là dans votre moule à tarte ou votre cercle (ici j’ai utilisé un cercle).
Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier sulfurisé, versez des billes de cuisson ou des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas et ne s’affaisse pas sur les bords pendant la cuisson à blanc.

Enfournez pendant 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

Deuxième étape : le croustillant

Alors je suis désolée mais je n’ai pas découpé ma tarte pour vous montrer, j’attends mes invités voyez-vous et ça se fait moyen de présenter une tarte déjà découpée ! Donc à l’intérieur de cette tarte, il y a une fine couche croustillante. Cette étape apporte un vrai plus, et prend environ douze secondes à réaliser.

8 gavottes
30 g de chocolat au lait

Réduisez les gavottes en miettes.
Faites fondre le chocolat au micro-onde.
Mélangez les deux puis étalez en fine couche sur le fond de la tarte.
Faites durcir au frais.

Troisième étape : la ganache

il n’existe pas grand chose de plus facile à réaliser en pâtisserie qu’une ganache au chocolat noir, c’est enfantin :

160 g de chocolat noir concassé
190 ml de crème liquide
40 g de beurre demi-sel mou
50 g de beurre de cacahuètes

Placez le chocolat concassé dans un bol.
Faites bouillir la crème à la casserole.
Versez petit à petit la crème sur le chocolat, tout en fouettant. Quand la chocolat est bien fondu, ajoutez le beurre et fouettez.
Faites fondre le beurre de cacahuète au micro-onde.
Versez la ganache sur la tarte, puis versez par dessus en filet le beurre de cacahuète. Avec la pointe d’un couteau, faites des motifs.

Placez votre tarte au moins 2 heures au frais avant de déguster ! Miam !

J’ai fait 3 tartes aujourd’hui alors je reviens bientôt avec une nouvelle recette !

tarte chovo 2

Commentaires

Rétroliens

Gazouiller