Pour un goûter tout simple et gourmand : miel, madeleines, gâteau, tout ça.

gateau miel4

J’en peux plus les gars, mon blog décède alors que j’ai toujours plein de choses à vous raconter ! J’ai plein de recettes que j’aimerais vous montrer MAIS, avec 3 morveux dans les pattes, je ne trouve jamais le moment pour prendre en photo mes gourmandises avant qu’elles soient englouties ! Et puis du coup même quand je parviens à sauver le gâteau, je suis tellement en mode urgence (genre là Aélys SAUTAIT à 1 mètre de moi et la crème a failli se renverser 10 fois) que je fais n’importe quoi pour mes photos, c’est désespérant ! Par exemple là, j’ai commencé cette photo au dessus, et puis je me suis dit « c’est moche mon fond, je change ! », et j’ai mis le fond noir, encore plus moche.! ECHEC !

C’est pas grave ! Du moment que c’est bon !

Donc aujourd’hui je vous propose tout simplement, un gâteau au miel, et sa crème anglaise à la madeleine. Hummm !! C’est le petit gouter familial qui plait à tout le monde.

La recette ? LA RECETTE !

La crème anglaise à la madeleine :

Dans une casserole, faites chauffer 300 ml de lait entier avec 2 madeleines coupées en petits morceaux.
Laissez infuser un quinzaine de minute, puis filtrez avec une passoire fine. La madeleine absorbe beaucoup de lait donc il devrait vous rester environ 250ml de lait, ajustez si besoin.

Fouettez 2 jaunes d’oeuf avec 40 g de sucre jusqu’a ce que le mélange blanchisse. Versez un peu de lait chaud sur ce mélange, puis reversez le tout dans le reste de lait dans la casserole.
Faites épaissir tranquillement sans bouillir (ne dépassez pas 82°C si vous avez un thermomètre), et sans cesser de mélanger, arrêtez-vous quand la crème nappe la cuillère en bois.

Réservez au frais.

Vous verrez ça a vraiment un goût de madeleine c’est drôle !

 

Maintenant faites le gâteau !

Préchauffez le four à 180°C et beurrez un moyen-moule.

Dans un bol mélangez 100g de farine avec 50g de sucre et 1 cuillère à café de levure.
Dans un autre bol fouettez 50g de miel, 75ml de lait, 50g de beurre fondu et 1 oeuf

Ajoutez ensuite le second bol au premier, mélangez bien puis versez dans le moule.
Enfournez 30 minutes.

Servez tiède avec le crème bien froide.

 

HUUUMMMMM

Validé par le comité des petits gourmands

gateau miel3

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. a gazouillé

    Sympa ces recettes, je n’aurais pas eu l’idée d’infuser des madeleines dans du lait pour le parfumer, ce doit être très bon. Et j’aime beaucoup les photos, moi :loveU:

Gazouiller