Tarte aux fraises comme je les aime

Coucou, comme je vous le disais plus tôt, j’ai perdu tout mon blog donc je vais petit à petit le republier, ou tout du moins ce que j’ai toujours envie d’avoir en ligne. Je commence donc avec cette tarte aux fraises déjà publiée l’an dernier, c’est la saison, ça peut vous servir !

tarte fraise1

Je continue ma série très tarte avec cette tarte aux fraises. C’est une recette assez basique : une pâte sablée, une crème pâtissière à la pistache, des fraises. Rien de bien sorcier ! Après on s’amuse à joliment disposer les fruits, on utilise un cercle pour avoir une pâte bien nette (j’ai encore des progrès à faire sur cet aspect-là) et voilà, on obtient un résultat joli comme tout !

En y réfléchissant je pense que les tartes sont mon type de dessert préféré, sans doute parce que je ne sais pas résister à l’appel d’une bonne pâte sablée (voilà pourquoi les pâtes sablées industrielle me rendent si triste). Bien- sûr je ne dis jamais non à un bavarois, à une mousse, à un fondant ou à une île flottante (passion crème anglaise), mais une TARTE quoi ! La fraîcheur du fruit, la douceur de la crème, le croustillant de la pâte : rien de meilleur !

 

Je donne la recette ?

Faites une pâte sablée :

110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel de guérande
1 oeuf
185 g de farine

Dans un saladier (ou le bol du robot) mélangez le beurre, les deux sucres, la poudre d’amande et le sel.
Battez l’oeuf séparément puis incorporez-le petit à petit à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule et placez au frais au moins 2 heures, l’idéal étant toute une nuit.
Préchauffez le four à 160°C

Sur le plan de travail, étalez la pâte puis placez-là dans votre moule à tarte ou votre cercle (ici j’ai utilisé un cercle).
Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier sulfurisé, versez des billes de cuisson ou des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas et ne s’affaisse pas sur les bords pendant la cuisson à blanc.
Enfournez pendant 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

Pendant que votre pâte repose au frais, préparez la crème pâtissière à la pistache :

200 g de lait
10 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1 c à café de pâte de pistache de bonne qualité
20 g de farine T55
50g de jaunes d’oeuf

Dans une casserole faites chauffer le lait avec le beurre et la moitié du sucre. En cours de cuisson délayez la pâte de pistache jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus de morceaux.
Mélangez l’autre moitié du sucre avec la farine, ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez énergiquement (je fais au robot) (je suis pas très énergique). Versez une partie du lait chaud par dessus et mélangez bien.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en ne cessant jamais de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Videz immédiatement dans le bol de votre robot et fouettez afin d’arrêter la cuisson.
Filmez au contact et faites refroidir au frigo.

Dressez la tarte : étalez une belle couche de crème pâtissière dans le fond de tarte, découpez et positionnez les fruits de votre choix.

tarte fraise2

Gazouiller