La quiche à l’estragon de Manou

estragon3

Je ne peux pas manger de l’estragon sans être immédiatement transportée 20 ans en arrière (aoutch ça fait vieux de dire ça), dans la maison de vacances de Saint-Quay Portrieux en Bretagne.
Fin de journée, retour de plage, Manou prépare une quiche et nous envoie ma soeur et moi dans le potager cueillir de l’estragon, alors on prend des ciseaux, on fait le tour de la maison, on s’approche du potager discrètement en s’assurant que Monsieur Cosson, qui entretient le potager, n’est pas dans les parages, parce qu’il nous fiche la trouille. On commence par vérifier qu’il ne reste pas quelques framboises qu’on pourrait chiper, puis sans se piquer, on cueille une belle groseille à maquereau, bien rose, dont on aspire le jus avec délices. Enfin, on s’occupe de l’estragon, on coupe quelques tiges : mission accomplie. Au dessus des salades, sur le fil à linge, nos serviettes de plage sachent à côté des maillots de bains. Ce soir, après avoir mangé notre quiche à l’estragon et notre Danette à la vanille, on pourra peut-être jouer à « dauphin-dauphine » en pyjama dans le jardin avec papa, ou bien lire des Tintin dans le salon.

L’estragon c’est ma madeleine de Proust, alors aujourd’hui je vous propose une quiche à l’estragon, un peu différente de celle de Manou qui était une quiche Lorraine. Celle-ci est au saumon fumé et à la courgette, parce que je me sens toujours coupable quand je prépare un dîner sans légumes aux enfants.

Ingrédients :

- une pâte brisée Herta « ma petite tarte » (idéale pour les petits moules 4 personnes env.)
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 petite courgette
- 25 cl de crème semi-épaisse
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
- une poignée de gruyère râpé
- de l’estragon selon votre goût

Etapes de préparation :

Déroulez la pâte et placez-là dans un moule à tarte adapté.
Disposez les tranches de saumon fumé au fond.
Râpez la courgette et étalez-là sur le saumon fumé.
Recouvrez de gruyère râpé.
Dans un bol fouettez les oeufs avec la crème et le lait. Assaisonnez.
Versez sur la tarte.
Recouvrez d’estragon.
Enfournez 30min à 180°c

Les enfants ont adoré, les adultes aussi : un plat familial parfait pour le quotidien !

NB : comme les précédents, cet article est un repost

estragon4

Gazouiller