Tarte aux framboises et myrtilles – crème de pistache

tarte framboise 3

 

Coucou !

Me revoilà avec une jolie tarte aux fruits rouges ! Comme certains autres articles en ce moment, il s’agit en réalité d’un repost de l’an dernier, puisque – vous commencez à le savoir – j’ai fait le boulet et j’ai perdu 2 ans d’articles.

J’ai la passion des tartes, c’est vraiment le dessert que je fais le plus ! C’est bien simple : j’en fait TOUT LE TEMPS ! Alors voici la recette d’une de mes chouchoutes : la tarte aux fruits rouges, crème de pistache :

110 g de beurre ramolli
50 g de sucre glace
25 g de sucre en poudre
25 g d’amandes en poudre
1 pincée de sel de guérande
1 oeuf
185 g de farine

Dans un saladier (ou le bol du robot) mélangez le beurre, les deux sucres, la poudre d’amande et le sel.
Battez l’oeuf séparément puis incorporez-le petit à petit à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule et placez au frais au moins 2 heures, l’idéal étant toute une nuit.

Préchauffez le four à 160°C

Sur le plan de travail, étalez la pâte puis placez-là dans votre moule à tarte ou votre cercle (ici j’ai utilisé un cercle).
Piquez le fond à la fourchette, recouvrez de papier sulfurisé, versez des billes de cuisson ou des légumes secs afin que la pâte ne gonfle pas et ne s’affaisse pas sur les bords pendant la cuisson à blanc.
Enfournez pendant 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

Pendant que votre pâte repose au frais, préparez la crème pâtissière à la pistache :

200 g de lait
10 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1 c à café de pâte de pistache de bonne qualité
20 g de farine T55
50g de jaunes d’oeuf

Dans une casserole faites chauffer le lait avec le beurre et la moitié du sucre. En cours de cuisson délayez la pâte de pistache jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus de morceaux.
Mélangez l’autre moitié du sucre avec la farine, ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez énergiquement (je fais au robot) (je suis pas très énergique). Versez une partie du lait chaud par dessus et mélangez bien.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en ne cessant jamais de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Videz immédiatement dans le bol de votre robot et fouettez afin d’arrêter la cuisson.
Filmez au contact et faites refroidir au frigo.

Dressez la tarte : étalez une belle couche de crème pâtissière dans le fond de tarte, découpez et positionnez les fruits de votre choix.

tarte framboise 2

Et dégustez !

Gazouiller