Mon presque Paris-Brest

ParisBrest1

Coucou tout le monde ! cette a recette a au moins deux ans mais franchement, elle ne prend pas une ride, alors je vous la remet !

Bon appétit les gourmands !

D’abord tu prépares le craquelin.
Alors ça c’est vraiment simple comme bonjour:
30g de beurre
30g de sucre en poudre
40g de farine
Tu bats le beurre et le sucre jusqu’a ce que ça soit crémeux, tu ajoutes la farine, tu fais une boule. Tu la mets entre 2 feuilles de papier cuisson, tu étales au rouleau le plus finalement possible. Tu mets au frigo bien à plat.

Ok ça s’est fait. Ensuite tu t’attaques à la phase 1 de ta mousseline au praliné, à savoir : la crème pâtissière. Tu la fais comme d’hab. A savoir :
200g de lait
10g de beurre
50g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20g de farine
50g de jaunes d’oeuf (env.3)
Dans une casserole tu mets le lait et le beurre avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et deux et grattée. Tu fais chauffer mais pas bouillir pour le moment.
A côté dans ton robot ou dans un bol tu mélange le reste du sucre avec la farine et les jaunes d’oeufs. Tu mélanges bien bien. Ensuite tu prends ta casserole et tu verses un peu de ton lait chaud dans ton bol, et tu mélanges bien bien. Ensuite ZIOUP tu reverses tout dans la casserole, et tu fais cuire jusqu’à ébullition pendant 2 minutes, sans jamais t’arrêter de mélanger sinon ça colle au fond.
Ensuite, pour stopper la cuisson, tu rebascules tout dans ton bol et tu mélanges mélanges (si t’es au robot tu utilises la feuille hein, pas le fouet).
Ensuite tu verses ça dans un plat à gratin (et tu recouvres de macaronis ! MIAM !!), c’est pour que ça refroidisse plus vite, et tu filmes au contact. (Range cette caméra, ça veut dire que tu prends du cellophane et que tu le poses SUR la crème, comme ça y’a pas de croute qui se forme.)
Tu mets au frigo et tu laisses refroidir.

C’est bon Jacky, tu tiens le bon bout, t’as fait la moitié de la recette. Reste fort, tu peux le faire.

Là c’est le moment où tu fais ta pâte à choux. C’est bon t’es chaud, t’es motivé ?? Alors on y va :
100g de farine
100g d’eau
1 pincée de sel
5 g de sucre en poudre
80g de beurre
180g d’oeuf
NOTE : dans ma recette, il y avait du lait (80g) dans la liste d’ingrédient, et puis pouf, plus rien dans la recette. Du coup j’ai fait sans lait, et ça a très bien marché merci. Si vous savez ce que j’étais sensée en faire, n’hésitez pas à m’informer.
Tamise la farine. Ensuite dans une casserole, fais chauffer l’eau le sel le sucre et le beurre jusqu’à ce que ça soit fondu. Ensuite tu portes à ébullition.
Hors du feu, tu ajoutes la farine et tu mélange énergiquement avec une spatule, puis tu remets sur le feu et tu « sèches » la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle plus aux bords de la casserole.
Tu mets la boule dans la cuve de ton bateau avec la feuille, (ou dans un saladier avec une spatule si tu as des muscles) et tu mélanges de temps en temps jusqu’à ce que la température baisse à 50°C. C’est important de mélanger sinon la vapeur refait de l’humidité et ta pâte est moins sèche.
Dans un bol à part, tu bats des oeufs en omelette, puis tu les incorpore un à un à ta pâte, en mélangeant bien entre chaque, et en ajoutant à nouveau que une fois que le précédent est bien intégré. Tu arrêtes de mettre des oeufs quand ta pâte est bien lisse et homogène et brillante. Au final j’ai du mettre un oeuf de moins, mais ça dépend de plein de truc, fais-toi confiance.
Ensuite tu préchauffes ton four à 190°C.
Ensuite tu mets ta pâte dans une poche à douille, et tu sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, tu fais des choux de la forme de ton choix.

Tu sors ton craquelin tu frigo et avec un emporte-pièce tu découpes des ronds de la taille de tes choux. Puis tu déposes un rond sur chaque chou.
Puis au moment d’enfourner tu baisses ton four à 165°C et tu enfournes pour environs 40 minutes. Tu surveilles, ça peut être plus ou moins selon ton four, tes choux, la lune et l’alignement des planètes.
Tu sors du four quand ils sont tout dorés et tu laisses refroidir sur une grille.

Dernière étape, on y est presque ! La mousseline au praliné, phase 2 :
- 90g de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de praliné
- ta crème pâtissière
Dans le bol du batteur muni de la feuille, malaxe le beurre en pommade. Ajoute le praliné, mélange jusqu’à avoir un mélange homogène.
Ensuite tu fais tiédir ta crème pâtissière, il faut qu’elle soit environ à 30-35°C, et tu l’ajoutes dans le bol, et tu augmentes la vitesse pour que ça monte. WAHOU tu as une super belle mousseline (tu peux en manger un peu, personne ne le saura) !

Tu passes au montage :
Avec un couteau à pain tu coupes tes choux à 1/3 de leur hauteur, dans chaque choux tu places une petite framboise, puis tu remplis une poche à douille avec ta mousseline, et tu remplis les choux. T’as plus qu’à refermer et mettre au frigo en attendant de déguster !
Juste avant de servir tu saupoudre de sucre glace !

Et voilà ! C’est un peu long mais c’est pas sorcier.

ParisBrest2

Gazouiller