10 idées pour augmenter facilement le montant de votre pension de retraite et vivre confortablement

Savez vous qu’il est possible de faire augmenter votre pension de retraite ? Voici 10 moyens pour y parvenir.

L’inflation a eu des répercussions néfastes sur la vie de la plupart des ménages. Les pensions de retraite n’y font pas exception. D’autant plus que leur montant ne représente qu’environ 30 % du salaire pendant la vie active. C’est pourquoi il n’est pas facile pour les seniors de vivre confortablement. Quelques pistes pour l’augmenter ne sont donc pas de refus. Voici 10 idées efficaces !

Des situations un peu spéciales en faveur de votre pension de retraite #

Pour bénéficier d’une pension plus élevée, il existe une solution simple : liquidez votre pension jusqu’à atteindre le taux plein. Pour cela, vérifiez le nombre de trimestres requis et l’âge légal de départ selon votre année de naissance. Cela se trouve sur votre compte sur info.retraite.fr.

Sachez aussi que le montant de votre retraite dépend du nombre de trimestres cotisés et validés. Pensez donc à surveiller votre situation. Pour les années où vous n’avez pas pu valider 4 trimestres, certaines périodes vous donnent droit à un complément gratuit. C’est le cas du chômage, de la formation professionnelle continue ou du travail à l’étranger.

À lire Modèle britannique (retraite prolongée) : travailler jusqu’à 71 ans, une nécessité pour sauver le système

Vous avez aussi droit à des trimestres de retraite gratuits et ainsi augmenter vos paiements si vous êtes parent au foyer. Pour ce faire, il faut s’inscrire à l’AVPF (assurance vieillesse des parents au foyer). Il en va de même si vous cessez de travailler pour vous occuper d’un proche invalide.

Pour ceux qui n’ont pas complété leur trimestres pour une retraite complète, vous pouvez demander une compensation. Sachez toutefois que l’accord dépend de votre situation familiale. Cela concerne notamment l’handicap d’un enfant, le décès ou la naissance, ainsi que l’aide apportée à un proche dépendant.

Autres critères pour augmenter sa pension #

Si votre pension ne vous suffit pas, ou si vous voulez plus, pourquoi ne pas cumuler emploi et retraite ? En effet, les seniors qui ont réussi à avoir une seconde carrière ont droit à une seconde pension. Pour cela, il faut recommencer à travailler 6 mois après le départ. Attention, le montant de cette nouvelle pension ne peut excéder 5 % du plafond de la Sécurité sociale. Ce qui correspond à 2 199,60 euros en 2023.

Il faut savoir que les personnes atteintes d’un handicap de 80 % peuvent prendre leur retraite à 62 ans. Et ce, même si elles ne remplissent pas toutes les conditions. Il en va de même pour les personnes que les médecins jugent inaptes au travail. Elles peuvent cumuler leur pension avec la pension d’invalidité ou les allocations auxquelles elles ont droit.

À lire Retraite : assurance vieillesse, pension de réversion… tout savoir sur la réévaluation de ces dispositifs

La retraite anticipée peut également être une solution. Cette option vous permet de ne travailler qu’entre 40 % et 80 % du temps normal. En même temps, vous recevez votre salaire et une partie de votre pension. D’ailleurs, vous avez la possibilité de continuer ainsi après avoir atteint une retraite complète et viser la surcote. Sachez toutefois que ce dispositif n’est possible que 2 ans avant la date officielle de votre départ. De plus, vous devez avoir accompli 150 trimestres.

Il faut également surveiller vos points de retraite complémentaire. En effet, l’Agirc-Arrco peut commettre des erreurs. Il arrive que vous perdiez des points alors que vous n’auriez pas dû. C’est souvent le cas lors d’un congé de maternité ou d’un arrêt maladie de plus de 60 jours.

N’hésitez pas à compter sur certains avantages #

Pour augmenter le montant de votre pension de retraite, vous pouvez également miser sur la surcote. Mais pour cela, vous devez travailler une ou des années en plus après avoir atteint le taux plein. Vous pouvez gagner un bonus de 1,25 % pour une période supplémentaire, et 2,75 % pour deux, etc.

Les pensions de retraite des personnes ayant peu travaillé ont souvent un revenu très faible. C’est pourquoi elles bénéficient de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Elles peuvent percevoir 11 533,02 euros pour une personne qui vit seule et 17 905,06 pour un couple. Il faut également résider en France au moins 9 mois par an. Pour les personnes âgées ne percevant pas de pension, le droit est ouvert à partir de 62 ans. Sachez en outre que pour en profiter, il faut déposer une demande à la Carsat.

À lire Retraite CNRACL : les dates de paiement pour les anciens fonctionnaires en 2024