Depuis que nous sommes tout petits, mes frères et soeurs et cousins et moi avons toujours commencé nos journées avec des tartines de beurre salé recouvertes de deux choses au choix :
– La confiture de mûres de ma grand-mère.
– Le miel de mon oncle Thomas, apiculteur de son état.
Nous avons donc tous développé une passion pour le miel tellement parfumé de notre oncle, et une haine globale envers les miels de supermarchés que tu payes un rein pour du vomi d’abeille de mauvaise qualité. (Alors que le vomi d’abeille de bonne qualité, c’est la vie.)
Je pense qu’on est d’accord pour dire que mettre du SUCRE dans du fromage blanc c’est une aberration contre-nature. Dans le fromage blanc on met du miel liquide, ça me parait évident.
Hé bien sachez que mon désespoir est total car mon oncle a décidé d’arrêter de produire du miel ! Les deux pots que vous voyez sur ces photos sont les derniers que j’ai pu avoir. Il faut dire qu’à cause des pesticides, pour un même nombre d’abeilles, est produit 2 fois moins de miel, c’est déprimant. On devrait envoyer des abeilles faire du miel sur Mars, au moins elles auraient la paix. (OH PUTAIN, d’ailleurs ça devrait trop exister des Mars au miel !)
Mais comment je vais faire moi, sans le miel de mon oncle ? Mes tartines du matin vont faire une dépression nerveuse, c’est sûr. Quant à mon fromage blanc, c’est bien simple, il a décidé de se jeter du dernier étage du frigo, c’est moche à voir.
Et encore, le miel de supermarché, c’est parfois pire que du vomi d’abeille, c’est juste du sirop de sucre que tu paies un rein ! C’est dommage pour ton oncle, les petites exploitations ferment les unes après les autres au profit de l’industriel dégueulasse
Tiens une petite vidéo sur le miel industriel : http://www.francetvinfo.fr/video-le-faux-miel-avec-du-sucre-ajoute-plus-frequent-qu-on-en-le-pense_695419.html
Oh comme je te comprends ! Je ne suis pas particulièrement fan de miel mais il n’y a rien de mieux que du vrai miel d’apiculteur ! Tu n’as plus qu’à trouver un autre producteur :)
Bises
Oh désespoir ! Le bon miel, c’est tellement bon. C’est miel pour moi aussi sur mes tartines au p’tit déj, mais sans beurre dessous.
bonne journée,
Isabelle
Je te comprends… J’adore le miel aussi et le miel acheté en grande surface n’est jamais aussi bon. Surtout qu’il faut vérifier qu’il vient bien de France. Ceux fait en Chine (ou ailleurs) proviennent d’abeilles nourries au sucre… la bonne blague…
Il reste les petits producteurs locaux et les marchés :)
Oh non… une belle histoire qui s’arrête pour ton oncle, c’est bien triste.
J’avais lu en effet il y a quelque temps (Que choisir ou 60 millions… je ne sais plus) ces informations déprimantes. Le nombre d’abeilles est en chute libre. Certains industriels nous rajoutent sans l’ombre d’un soupçon de honte du bête sucre dans ce vrai nectar qu’est le miel. Cela me choque terriblement, pour tout te dire. De toute façon, cela faisait longtemps que je ne prenait plus ce type de produit dégoûtant. On sentait bien, rien qu’en terme de goût, qu’il était fade et qu’il y avait un problème. Mais de qui se moque-t-on ?
En attendant, profite bien de tes deniers jolis pots de miel, ces jolis trésors dorés.
TROP D ACCORD !! En ce qui me concerne je ne consomme que du miel produit en Bourgogne à côté de la maison de campagne de mes parents. On va l’acheter au marché depuis que je suis petite ! Je voulais te donner leur coordonnées mais malheureusement ils ne vendent pas en ligne, seulement en direct… Je te souhaite bonne chance dans ta quête du bon miel !
Bonne journée :)
ici c’est miel + framboises du jardin dans le fromage blanc donc je te comprend à 100%
C’est malin, tu m’as donné envie de manger du miel! :)
mange du nutella
Même constat pour mon beau-papa dans les Vosges… Toutes ses abeilles meurent mystérieusement… (enfin pas trop mystérieusement hein, merci les pesticides et autres).
Une pétition pour les courageuses :
http://www.pollinis.org/petitions/proposition_Laurence_Abeille.php
Je te conseille de lancer une pétition « Pour que le Tonton de La Perchée continue son miel! ».
Ou encore que tu fasses un chantage odieux du genre « Tonton, si tu continues pas ton miel, je sacrifie toutes les tartines que tu vois sur la photo! »
A mon avis, ça devrait avoir l’effet dissuasif escompté.
Tu dois pouvoir trouver des apiculteurs autour de chez toi, moi c’est ce que je fais parce qu’effectivement, comme tu dis, le vomi d’abeille de supermarché c’est caca…
Oh :(
Mmmh… J’adore les produits de la ruche ♡
Leurs trésors sont réellement insoupçonnés ✩
J’aime le miel, et ces mille sortes différentes : du brun sombre & cristallisé au liquide jaune pastel & presque liquide.
J’ai un faible pour le pollen (frais), ces petites pelotes d’or aux verrues innombrables.
Oui… L’Homme affaiblit les ruches, les abeilles (et bien d’autres trésors de la Nature).
J’achète toujours mes miels (et tous mes produits de la ruche) auprès de petits apiculteurs, de petits artisans.
Un apiculteur que j’apprécie beaucoup pour ces miels rares : http://www.miel-paris.com
♥
Dire que j’ai failli avoir un essaim chez moi, un copain avait même une ruche libre pour les héberger… Mais non elles sont réparties vers d’autres aventures au bout de 24h… Snif, j’aurais kiffé avoir mon propre miel, parce que le miel c’est la viiiiiiiie !
Pour ma part, il me reste 4 pots que je garde précieusement loin des estomacs de mes petits gourmands !!!!!!
je suis comme toi, je ne sais pas comment je vais survivre à ça…
jtb
Oui! comment survivre à cela!!….


Tristesse et désolation…
Mais biz quand même! trop chou les petits yeux d’Aélys dans son bain.
Il ne te reste plus qu’à acheter du miel bio ^^