AccueilVoiture / motoComment avoir son permis de conduire du premier coup ?

Comment avoir son permis de conduire du premier coup ?

Pouvoir aller n’importe où, quand on veut avec qui l’on souhaite est parfois merveilleux. Le permis de conduire est une véritable délivrance pour de nombreuses personnes, souvent jeunes. Pouvoir conduire nous permet de mieux profiter de la vie sans dépendre de personne. De plus, les transports en commun deviennent désagréables à la longue. 

Mais obtenir son permis de conduire vous demande beaucoup de temps ainsi que d’efforts. Après l’obtention du code, c’est au tour de la pratique d’entrer en scène. Pour vous éviter de perdre du temps et vous permettre de décrocher votre permis de conduire du premier coup, nous allons vous présenter les meilleures astuces pour avoir au moins 20 sur 31 à l’examen. 

Bénéficier d’un entraînement pratique pour avoir son permis de conduire du premier coup

Pour commencer, il est important d’avoir une maîtrise totale du véhicule avant de se présenter à l’examen. Qu’il s’agisse du tableau de bord ou de la totalité de l’intérieur du véhicule, il est essentiel de tout connaître. 

Poste de conduite

Le poste de conduite n’est pas seulement l’endroit où l’on conduit à l’aide des pédales, c’est aussi l’endroit où l’ensemble des réglages se fait, et ce avant la conduite : 

  • Réglage du volant
  • Réglage des rétroviseurs (intérieur et extérieurs)
  • Réglage du siège en distance
  • Réglage du siège en hauteur
  • Réglage de l’appui-tête

Qu’il s’agisse de l’installation au poste de conduite ou du tableau de bord, rien ne doit avoir de secret pour vous. Même si, jusqu’en juillet 2022, les questions à propos du véhicule sont annulées (ce qui vous donne trois points faciles), il est important d’avoir une bonne connaissance de la voiture en cas de situation inédite. 

Connaître les manoeuvres pour avoir son permis de conduire

Il s’agit sûrement là de l’aspect le plus complexe et difficile à travailler pour un conducteur en devenir. Les manœuvres ne sont pas obligatoires lors de l’examen, mais souvent requises par l’examinateur. Ce n’est pas éliminatoire, mais les manquer vous fait perdre des points facilement. Qu’il s’agisse d’un créneau, d’un rangement en bataille, ou plus globalement des marches arrière, il est crucial de maîtriser toutes ces manœuvres avant l’examen.

Pour ce faire, vous pouvez aller dans un parking dans lequel il y a seulement 4 à 5 voitures au maximum, et vous entraîner là-bas. Il faut y aller avec une personne qui a le permis, évidemment.  

Maîtriser l’entraînement théorique pour réussir son examen de conduite du premier coup

Enfin, nous allons voir, en plus de l’entraînement pratique, que faire pour être prêt le jour J. Il ne suffit pas simplement de savoir comment piloter une voiture pour être prêt le jour de l’examen. Pour réussir son examen, il faut aussi en connaître les aspects théoriques.

Réviser le Code de la route

Le code de la route est l’élément principal à respecter pour ne pas avoir de points en moins. Qu’il s’agisse des panneaux, des priorités à droite, des placements et autres, il faut que cela devienne une habitude et non un travail supplémentaire. Dans les critères considérés par l’examinateur dans la notation, il faut savoir que le respect de la réglementation routière rapporte des points.

Les erreurs éliminatoires pour le permis de conduire

Ceci peut paraître logique, mais une bonne dose de rappel est toujours la bienvenue. Les erreurs éliminatoires doivent absolument être évitées. Vous pouvez conduire parfaitement pendant 29 minutes mais, si durant la dernière minute, vous faites une erreur fatale, vous n’aurez pas le permis de conduire. Par ailleurs, il faut se les remémorer et les répéter dans sa tête, à la veille de l’examen. Cependant, il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession qui devrait vous faire rouler de manière différente que d’habitude. 

Voilà, désormais, vous connaissez les meilleures astuces pour avoir le permis du premier coup. Bonne chance et allez-y sans stress. Vous l’aurez !

Ne ratez pas ...

Comment se déplacer en région parisienne quand on est étudiant ?

C’est un sujet qui revient souvent, entre les étudiants qui souhaitent s’installer à Paris...
Notre rédac publie également ...