AccueilEntrepriseComment bien briefer son agence digitale ?

Comment bien briefer son agence digitale ?

Pour réussir à avoir un meilleur résultat avec les agences marketing digitales, il faut bien établir un brief prenant en compte tous les besoins et les contextes de la prestation. Sans cela, les agences de communication ne pourront pas atteindre les objectifs fixés. Voyons, à travers cet article, comment briefer efficacement une agence de communication web.

Qu’est un brief pour agence digitale ?

  • Un brief est un dossier reflétant les attentes d’un CDO (Client Donneur d’Ordre) à une agence web de communication digitale. Celui-ci regroupe les informations et exigences du client vis-à-vis du prestataire qu’il souhaite obtenir auprès de l’agence de communication qui s’occupe des travaux détachés.
  • Le document définit les tâches à accomplir : création de contenu, charte graphique, positionnement de mot-clé par le SEO, rédaction des articles d’actualités, réalisation de vidéos, stratégie de communication et marketing, etc.
  • Il explique donc les stratégies et les objectifs de l’annonceur tout en prenant en compte le contexte concurrentiel et le budget ;
  • Le brief pourra servir de base pour identifier la meilleure agence capable de répondre aux attentes du CDO.

Briefer son agence digitale efficacement

Une agence digitale est sollicitée pour réaliser des prestations bien définies. On fait donc appelle à l’une des compétences de l’agence à travers l’externalisation de certaines tâches. Puisque l’agence est elle-même prestataire auprès d’autres entreprises ou partenaires, il convient de la briefer avec le plus de précision possible pour obtenir le résultat escompté de la collaboration. Pour se faire, il faut procéder au moins aux 5 étapes suivantes.

Étape 1 : Mettre par écrit les besoins

L’entreprise CDO s’assure de mettre sur écrit les détails de ses besoins. S’il s’agit par exemple de la création d’un site web, il informera son agence des spécificités techniques du site à créer, le nombre de pages à réaliser, les formulaires, la gestion des données en back-ground, le design, intégration de vidéo, création de contenus, et tous les travaux connexes liés à la création.

Le brief doit être la feuille de route de l’agence digitale qui effectue la prestation. Il doit être validé par les deux parties avant le début de la collaboration.

On devra voir à travers le brief des informations tels que :

  • Les objectifs de l’action de communication ;
  • Le budget disponible pour la prestation ;
  • Les cibles de l’action et les stratégies à appliquer pour atteindre chaque objectif fixé.

Étape 2 : Organiser des rencontres physiques

Le second est de faire des rencontres physiques avec le prestataire ou l’agence web de communication. Un face à face permet en effet de soulever les sous-entendus et les détails qui échappent lors de la mise en place des objectifs de communication. Cela permet également d’établir un climat de confiance entre prestataire et entreprise CDO. Les échanges par mail ou par téléphone assurent un flux d’information efficace. Ceux-là ne permettent pas toutefois de cerner les tenants et les aboutissants de certains problèmes majeurs. 

Étape 3 : Privilégier les échanges

Le troisième est d’échanger régulièrement sur le projet suite à la prise de connaissance du brief. Ceci, afin d’éclairer des éléments imprécis et présenter des points clés à respecter.  En principe, il faudra réaliser un compte rendu de la réunification afin de définir ce qui est nécessaire à réaliser.

Étape 4 : Laisser libre cours à la créativité

Le quatrième point est de laisser à l’agence de la liberté dans l’exécution des missions mentionnées dans le brief. Cela va lui permettre de porter son expérience et de la valeur ajoutée au contenu délivré.

Étape 5 : Donner du temps pour la réalisation

Le cinquième point est de laisser assez de temps à l’agence pour réaliser le projet. Une agence digitale est composée d’agents créatifs, il faudra néanmoins du temps pour réaliser un travail de qualité.

Étape 6 : Se réunir, évaluer

La réunion permet de faire la présentation des travaux réalisés par l’agence web de communication digitale. Elle permet de soulever les éventuelles difficultés du livrable. C’est également le moment de vérifier que tous les points mentionnés dans le brief ont été respectés.

Denis Marlot
Denis Marlothttps://www.percheesurmabranche.fr
Rédacteur chez percheesurmabranche.fr avec grand plaisir
Ne ratez pas ...

Tout savoir sur cette école de commerce

L'ESSEC est une école de commerce vous garantissant, à la fin de votre cursus,...

KEDGE : tout savoir sur cette école de commerce

KEDGE Business School est une école de commerce française privée d'intérêt général, reconnue par...

Les quatre conseils pour être un bon manager

Le manager est à la fois un organisateur et un administrateur. Il a les...

Quels sont les meilleurs sites pour trouver un job ?

La recherche d’emploi est une activité qui s’avère parfois difficile lorsqu’on ne s’y prend...

Tout savoir sur la plateforme d’affiliation Kwanko

Kwanko a été fondée en 2003 par deux Français : Kevin Hatry et François...

Jvzoo : comment fonctionne cette application ?

On entend souvent parler des ads et des publicités qu'on peut afficher sur son...

Rakuten advertising : tout savoir sur ses anciens collaborateurs !

Faire passer des annonces publicitaires sur son site ou son blog est un moyen...

TimeOne : le leader du marketing d’affiliation français

Actuellement, il existe mille et une façons pour les entreprises de gagner de l'argent...
Notre rédac publie également ...