AccueilBeauté / ModeComment fabriquer son propre masque pour cheveux ?

Comment fabriquer son propre masque pour cheveux ?

Il est important d’entretenir vos cheveux. Pour ce faire, il n’existe pas que le shampoing et l’après-shampoing. Tout comme votre visage, le cheveu aussi a besoin de soins particuliers, mais ces derniers ne sont pas à réaliser tous les jours. En fonction de votre type capillaire et de votre porosité, vous saurez vers quels soins vous tourner et à quelle fréquence effectuer ces derniers. Les personnes avec des cheveux ayant une porosité faible devront se tourner vers des solutions hydratantes. Pour les autres, il faudra plutôt effectuer des soins très nourrissants. Apprenez-en plus dans cet article.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser son propre masque de cheveux ?

Pour réaliser un masque, il faut comprendre pourquoi est-ce qu’on cherche à le faire. À quel besoin ce soin est-il censé répondre ? Puisqu’il s’agit des cheveux, vous pouvez faire face à un manque d’hydratation, ou encore à une fibre capillaire très faible, en manque de protéines. 

Quels sont les ingrédients à utiliser pour fabriquer son masque hydratant ?

Il existe de nombreux aliments et ingrédients idéaux pour maximiser l’hydratation de votre fibre capillaire. Certains se retrouvent dans vos commerces de proximité, comme :

  • l’aloe vera
  • le miel
  • le yaourt

L’aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits. Le gel contenu dans cette plante compte à lui seul 12 vitamines. Parmi elles, on peut retrouver la vitamine B5. Cette vitamine est l’une des plus hydratantes. Le miel, quant à lui, est un humectant qui facilite le maintien de l’hydratation dans les cheveux. Le yaourt contient également des vitamines. Il est parfait pour réduire les pellicules ainsi que les frisottis et optimiser l’hydratation.

Pour votre masque, adaptez les quantités en fonction de votre densité capillaire et de vos longueurs. Prenez une cuillère à soupe de miel à laquelle vous rajouterez des cuillères à café d’huiles végétales de votre choix. En dernier, vous pouvez ajouter un pot de yaourt nature. Si, en plus de l’hydratation, vous souhaitez tonifier votre fibre capillaire pour avoir plus de volume, c’est aussi possible. Tournez-vous vers des poudres ayurvédiques : celle au bhringaraj est parfaite pour ce rôle.

Comment faire un masque protéiné ?

Tout comme pour les ingrédients hydratants, les aliments dans vos placards pourront très bien faire l’affaire. On compte notamment :

  • la banane
  • l’œuf
  • l’avocat

La banane est un aliment riche en potassium. Ce minéral favorise la pousse des cheveux. Quant à l’œuf, plus précisément le jaune d’œuf, il est riche en multiples vitamines, elles aussi reconnues pour favoriser la pousse. Enfin vient l’avocat : il est parfait pour redonner de la force et de l’épaisseur à vos cheveux. Pour votre soin, vous pouvez garder la même base que l’hydratant. Il faudra remplacer le yaourt ou la poudre par un des ingrédients cités ci-dessus.

Où trouver les ingrédients et produits pour réaliser son propre masque pour les cheveux ?

Il existe de nombreux masques dans la cosmétique qui pourront parfaitement vous satisfaire. Ces derniers sont de plus en plus réalisés à l’aide d’ingrédients exclusivement naturels et bios. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu et souhaitez vous-même fabriquer votre soin, vous pourrez vous rendre dans vos commerces de proximité afin d’acheter les ingrédients listés plus haut. 

Pour des masques plus structurés et que vous désirez conserver, cela demande d’autres actifs. Il faudra utiliser des conservateurs naturels comme la vitamine E ou l’huile de pépin de raisins, ou chimiques comme le chloroxylénol. Vous pouvez aussi transformer votre soin hydratant de grande surface en protéiné en y rajoutant un jaune d’œuf ou de l’avocat.

Ne ratez pas ...

Comment trouver une bague selon son signe astrologique ?

Que vous soyez Gémeaux, Lion ou Cancer, il est désormais possible d’arborer fièrement des...

Les bijoux du signe astrologique scorpion : on vous parle !

Les bijoux constituent généralement des cadeaux idéaux pour les fêtes d'anniversaire ou autres événements,...

Comment utiliser un savon exfoliant ?

De nos jours, tout le monde se sent concerné par les soins relatifs à...

Comment se laver les cheveux avec des produits faits maison ?

Vous rêvez d’avoir une belle chevelure, mais sans passer par la case des shampoings...

Comment se débarrasser d’un bouton d’acné

Voilà l’acné qui revient. Évidemment, elle apparaît toujours dans les moments où on ne...

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous en avez assez de voir vos cheveux tomber l’un après l’autre, sans ne...

Quels sont les meilleurs bijoux du signe astrologique du Verseau ?

Le signe du Verseau fait partie de la famille des 12 signes zodiacaux. Ce...

Les bijoux de signe astrologique vierge : on vous parle !

Au cours des quelques années qui viennent de s'écouler, les magasins de bijoux ont...
Notre rédac publie également ...