Vous rêvez d’avoir une belle chevelure, mais sans passer par la case des shampoings chimiques ? Vous êtes sur la bonne page ! Nous avons l’alternative parfaite à vous proposer pour vos cheveux. Pourquoi choisir des produits capillaires qui contiennent des parfums de synthèse, des sulfates et d’autres substances nuisibles, alors que vous pouvez fabriquer votre propre shampoing ?
Le Slow cosmétique : l’art de fabriquer son propre shampoing
Avez-vous déjà entendu parler du Slow cosmétique ? Face aux problèmes écologiques et aux répercussions sur notre santé, certains se sont dits qu’une autre forme de cosmétique était possible. En effet, cette alternative est devenue très tendance et nombreux sont ceux qui l’adoptent. Certains ne peuvent même plus s’en passer. Beaucoup de marques de cosmétique se sont lancées dans ce business et proposent une grande variété de produits bio qui respectent l’environnement et notre peau.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il est tout à fait possible de créer les vôtres, chez vous ! Que vos créations soient :
- des crèmes pour le visage
- des produits pour nettoyer votre maison
- des soins à appliquer sur votre cuir chevelu
Vous pouvez donc dire au revoir aux soins industriels. Installez dans votre salle de bains des huiles tels que l’huile d’argan, de coco et bien d’autres encore.
Saviez-vous que les produits proposés en grandes surfaces pour vos cheveux possèdent aussi du silicone ? Cette substance nocive étouffe le cuir chevelu. C’est elle qui est en cause du surplus de sébum. Le silicone va peut-être donner à vos cheveux un aspect brillant et lissant, mais c’est uniquement sur la surface. Il ne va pas les réparer. Voici nos idées de shampoing à réaliser par vous-même !
Réaliser son shampoing fait maison avec de l’huile, du savon et de l’eau
Pour faire votre nouveau produit chez vous, nous avons quelques idées pour vous : attention cependant à bien respecter les doses. Avant de vous lancer, il faut bien évidemment connaître votre type de cheveux. Sont-ils épais, fins, gras ? À chaque cheveu son shampoing. Sortez vos œufs, votre miel et d’autres produits présents dans votre cuisine pour créer votre lotion.
La première idée de recette que l’on vous propose est faite pour les amoureux du shampoing solide. Cette formule sans aucun artifice et respectueuse de l’environnement est à garder bien au sec. Vous pourrez, si vous le souhaitez, mettre votre nouveau shampoing dans une petite pochette et l’emporter avec vous, où vous voulez. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients, à savoir : une cuillère à soupe de cacao, une cuillère à soupe de poudre d’arrow-root et d’une cuillère à soupe d’argile blanche.
Pour sa préparation, c’est très simple ! Il faudra mettre les ingrédients dans un petit pot et les mélanger. Pour son application, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur les zones grasses et de masser pour bien répartir le shampoing. Il faudra, par la suite, le laisser poser quelques minutes. Vous pourrez vous brosser les cheveux une fois dans votre douche.
Pour les cheveux gras, nous avons aussi une autre recette à vous proposer. Vous aurez besoin de 186 ml de gel lavant neutre bio, d’une cuillère de 0,5g d’arginine, de 16 gouttes d’huiles essentielles de bergamote et de 16 gouttes d’huile essentielle de citron. Une fois que vous avez fait le nécessaire, il faudra verser vos ingrédients dans un récipient. Si possible, versez les un par un et pas tous en même temps. Mélangez ensuite le tout !
Voilà, vous savez désormais comment fabriquer votre shampoing home made ! Bonne préparation !