AccueilSantéComment soigner une otite naturellement ?

Comment soigner une otite naturellement ?

Les otites apparaissent chez n’importe qui, mais plus spécifiquement chez les enfants en bas âge. Qu’est-ce qu’une otite ? Comment la soigner ? Si vous avez besoin d’informations à ce sujet, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’une otite ? 

Une otite peut être une inflammation ou une infection de la partie située à l’arrière du tympan. Elle peut être due à différents facteurs comme un bouchon de cérumen, de l’eczéma ou encore un furoncle. Cependant, les otites apparaissent plus souvent à la suite d’une baignade, chez les enfants de 6 mois à 3 ans principalement. Ces dernières peuvent être soignées sous antibiotiques prescrits par un ORL ou de manière naturelle.

Soigner une otite chez soi

Pour soulager les douleurs procurés par les différents symptômes de cette maladie, il existe différents remèdes 100% naturels à réaliser chez soi.

Recettes naturelles pour soigner son otite

  • L’oignon : L’oignon vous aidera à soulager votre inflammation. En effet, il regorge de propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il vous suffit de le couper et de l’envelopper dans un tissu, puis de le déposer sur votre oreille afin que le jus de l’oignon y pénètre.
  • Ail : l’ail vous aidera à combattre l’infection : il contient de nombreuses vertus qui lui permettent de guérir de nombreux maux. Faites cuire les gousses d’ail afin d’en ressortir le jus et déposez 3 gouttes dans votre oreille.
  • Eau tiède : L’eau tiède ou chaude vous permettra de lutter contre l’inflammation : sa chaleur permettra de ramollir le bouchon de cérumen et d’évacuer la cire. Versez 3 gouttes dans votre oreille et attendez 5 minutes.
  • Huile essentielles de lavande : elle soulagera vos douleurs, grâce à ses vertus antivirales et calmantes. Versez 2 gouttes sur votre doigt et massez votre lobe et votre arrière d’oreille 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Les choses à ne pas faire quand on a une otite 

Il existe évidemment des gestes à éviter absolument lorsque l’on a cette maladie. En voici une petite liste :

  • Se laver l’oreille au coton-tige
  • Se moucher trop fort
  • Exposer l’oreille à la fumée de cigarette
  • S’exposer aux courants d’air
  • Mettre de l’eau froide dans l’oreille

Quelques astuces pour supporter une otite au quotidien

Une otite est une inflammation complètement bénigne, qui disparaît en quelques jours, mais qui procure malgré tout une grande douleur. Voici quelques petites astuces pour vous aider à supporter la douleur.

Astuces pour supporter la douleur

  • Prendre des médicaments sans ordonnance : Pensez surtout au paracétamol ; ce médicament permet de lutter contre la fièvre et la douleur. Il peut être utilisé chez le bébé de moins de 3 mois, ainsi que si vous êtes en pleine grossesse. L’ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire, est déconseillé chez les moins de 3 moins et la femme enceinte.
  • S’hydrater : Buvez de l’eau le plus possible, afin de ne pas entraîner une éventuelle infection supplémentaire. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par du bouillon, de la soupe ou des jus de fruits.

Astuces pour s’endormir

Difficile de s’endormir avec une douleur à l’oreille ! Voici plusieurs solutions pour passer une nuit réparatrice malgré votre otite : 

  • N’optez pas pour la position allongée, elle ne fera qu’augmenter votre douleur : prenez une position semi-allongée. 
  • Faites-vous un nid douillet dans votre lit avec tous vos coussins. Ils doivent vous tenir la tête en hauteur ; calez vos oreilles sur du mou. 
  • Pour votre bébé : surélevez sa tête pour l’aider à dormir en plaçant une serviette ou un coussin sous son matelas.

Vous avez maintenant toutes les petites astuces pour supporter davantage une otite et la faire disparaître rapidement !

Ne ratez pas ...

Comment maigrir vite et de manière saine ?

L’été approche et vous voulez absolument porter ce nouveau bikini que vous avez commandé...

10 signes que vous êtes submergé par le stress

Les aléas de la vie peuvent parfois être source de stress pour beaucoup de...

6 aliments anti-inflammatoires

En principe, l’inflammation est un signe indiquant que votre organisme combat des agressions extérieures...

5 habitudes pour éviter l’apparition des cancers

Les cancers sont dus à de multiples facteurs. Si le patrimoine génétique, l’âge, le...
Notre rédac publie également ...