AccueilVoyageLa Bretagne, une région de France à découvrir

La Bretagne, une région de France à découvrir

Située à l’ouest de la France, la Bretagne offre une diversité de paysages inattendue et les Bretons cultivent des traditions tournées vers l’océan.

Finistère, golfe du Morbihan, Côtes-d’Armor, Pointe du Raz, Ile de Sein, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Rennes ou Brest, des pays à vivre, une région à découvrir grâce au wikicode Bretagne.

Quels sont les départements bretons ?

La Bretagne forme une presqu’île constituée de quatre départements français : l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Le plus vaste des départements bretons est l’Ille-et-Vilaine avec Rennes comme préfecture bretonne. L’océan Atlantique et la Manche entourent la Bretagne du Nord au Sud. Rennes, Brest, Quimper, Saint-Malo et Saint-Brieuc sont les villes les plus connues de Bretagne.

Quelles sont les plus belles villes bretonnes ?

  • Saint-Malo : patrie des marins et des corsaires, terres d’illustres écrivains et forteresse imprenable du passé, Saint-Malo renferme des trésors historiques. De ses côtes, on aperçoit le Mont-Saint-Michel, construction majestueuse semblant flotter au milieu de l’océan.
  • Rennes : est sûrement la plus Bretonne des grandes villes de France, modifie le regard du visiteur avec ses rues chargées d’Histoire. Le fleuve la Vilaine traverse Rennes.
  • Brest est située dans la pointe nord du Finistère, est la ville portuaire de Bretagne.
  • Saint-Brieuc et Dinan, dans les Côtes-d’Armor, sont les villages les plus visités du pays nord breton.
  • Vannes et Lorient se situent dans le Morbihan, région connue pour son golfe remarquable, le Golfe du Morbihan, et Belle-Île, une des iles les plus célèbres de Bretagne.

Quels pays bretons visiter la première fois ?

Au Nord

Les Côtes-d’Armor dévoilent des côtes sauvages où la Manche, de Saint-Brieuc à Lannion, joue avec la lumière et offre au visiteur des couleurs remarquables. Parmi celles-ci, la côte possédant la plus forte personnalité est incontestablement la Côte de Granit Rose. Une région qui offre des paysages extraordinaires, perle naturelle d’une Bretagne authentique. La ville de Saint-Brieuc et Dinan sont incontournables.

À quelques kilomètres de Rennes vivent encore les légendes de la fée Viviane, du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et du chevalier Lancelot dans la célèbre forêt de Brocéliande. Ici, la nature, mêlant grands arbres et rochers aux formes improbables, modifie les perceptions et offre au promeneur contemplation et rêveries.

À l’ouest

Le Finistère est le département le plus maritime de la Bretagne. Ce pays dispose d’une multitude d’iles plus ou moins étendues : île d’Ouessant, île Molène, ile de Sein, iles des Glénan. Leurs habitants entretiennent une culture traditionnelle où la musique et la langue bretonne sont enseignées à l’école. Brest, grande ville portuaire et préfecture du département, est connue pour sa riche histoire maritime et sa base navale. Quimper est une ville dynamique où l’Atlantique remonte la vallée de l’Odet et lui donne une position de port en fond d’estuaire. À la pointe du Finistère se tient, impassible et sauvage, un paysage qui ressemble au bout du monde. La pointe du Raz, située au Cap Sizun, s’avance sur la mer et semble le plus lointain des bouts de terre.

Si on en croit les Bretons, la Bretagne est la huitième merveille du monde. Mais ont-ils tort ? Entre ses côtes sauvages déchiquetées sous vents et marées, ses plages interminables coincées entre la verdure et l’océan turquoise, ses forêts enchantées et ensevelies de légendes, on peut y admirer un folklore et des traditions aussi fortes que joyeuses. Dans les terres ou en bord de mer, le visiteur appréciera la cuisine bretonne autant que les Bretonnes et les Bretons !

Ne ratez pas ...

Comment faire un contrat de location de maison de vacances ?

La location de vacances est un type de location saisonnière, effective pour une durée...
Notre rédac publie également ...