AccueilFinanceLes différentes assurances existantes

Les différentes assurances existantes

Découvrez les différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

Les types d’assurances

Les différents types d’assurance se classent en deux grandes catégories. Ces types d’assurances sont :

  • l’assurance des personnes : les assurances des personnes assurent la couverture physique. Vous pouvez y souscrire en tant que l’assurance individuelle.
  • l’assurance de dommages : elle offre une garantie en cas de sinistre. Ainsi, l’assurance de dommages permet d’obtenir une garantie en cas des risques suivants : incendie, vol, décès du souscripteur.

Ce type d’assurance donne une garantie qui comble un risque occasionné par un sinistre volontaire ou inattendu. Généralement, on retrouve dans ce type de contrat les mutuelles suivantes : l’assurance perte d’exploitation, l’assurance des biens. Si l’assurance concerne la protection des biens immobiliers, on parle d’assurance habitation. Quand la mutuelle concerne la protection d’un véhicule, on parle d’une mutuelle auto. L’ensemble de ses différentes assurances peuvent être groupées dans un seul contrat. Il s’agit ainsi de l’assurance multirisque.

Par ailleurs, il est important pour les entrepreneurs de souscrire une assurance pour entreprises. Les garanties qu’offrent les assurances pour les entreprises sont diverses. Elle offre une garantie pour l’entreprise en cas des risques qui peuvent survenir en impactant négativement l’accomplissement des activités professionnelles de l’entreprise. Par ailleurs, l’assurance Rc Pro de Simplis s’adapte à toute entreprise. Dédiée spécialement pour les personnes disposant d’une entreprise, elle offre une garantie importante aux entrepreneurs afin de parer aux divers risques.

L’assurance auto

Souscrire une assurance auto s’avère indispensable. Plusieurs niveaux de couvertures s’offrent à vous pour bénéficier d’une garantie auto. Il ne vous reste qu’à opter pour la couverture adaptée à vos besoins. Un conducteur qui ne dispose pas d’une assurance auto s’expose à des sanctions diverses. L’annulation de ce type de son assurance auto fait appel à des règles spéciales qui s’y appliquent. Vous pouvez être sûr de pouvoir faire le bon choix d’une garantie auto en utilisant un comparateur gratuit pour auto.

L’assurance habitation

Le locataire a l’obligation de souscrire une assurance habitation. L’assurance habitation est facultative pour le propriétaire hormis si son habitation se trouve dans une copropriété. Ainsi, l’assurance habitation offre des garanties à son souscripteur en cas de sinistre au sein de son habitation. Les offres du contrat d’assurance habitation qui existent sont diverses. Tout comme l’assurance auto, la résiliation de l’assurance habitation fait intervenir des règles particulières.

L’assurance obsèques

Il est important de se renseigner lors du décès d’un proche sur le contrat d’assurance décès ou l’assurance obsèques à laquelle il a souscrit avant qu’il ne décède. Ainsi, l’assurance obsèques peut procurer une garantie à un ou plusieurs attributaires après la mort du souscripteur. Ce contrat peut assurer les frais d’obsèques. Il existe d’autres aides financières qui assurent partiellement ou totalement les frais d’obsèques.

L’assurance-vieillesse des parents au foyer

Il est possible grâce à l’assurance-vieillesse des parents au foyer, selon certaines modalités, de poursuivre une cotisation gratuite à la retraite pendant un moment déterminé. Ce contrat vous convient lorsque vous avez limité votre activité professionnelle pour vous occuper de l’éducation de vos enfants.

Assurance scolaire obligation pour certaines activités

Diverses activités exercées à l’école exigent une assurance scolaire. Nous pouvons citer les activités suivantes :

  • sortie avec la classe ;
  • activités périscolaires ;
  • classes de découverte.

Cette assurance assure la protection de l’apprenant en cas d’un dommage causé ou subi dans son lycée.

Assurance responsabilité civile

Souscrire une assurance responsabilité civile est impératif. Il offre des garanties à son souscripteur lorsqu’il cause des dommages corporels, matériels, immatériels à autrui. Les garanties de ce type de contrat sont très larges. Par exemple, cette assurance peut couvrir les risques qui sont causés par vos enfants, vos animaux ou même par vos employés. Habituellement, cette assurance est incluse dans le contrat d’assurance habitation.

Assurance emprunteur

L’assurance emprunteur s’impose par les établissements financiers en cas de souscription d’un prêt. Ce type de contrat sert souvent au règlement d’un prêt. La banque ou l’établissement financier fixe les garanties minimales. Toutefois, lorsque vous voulez changer d’assureur en cours de prêt, certaines règles particulières sont appliquées.

Ne ratez pas ...

Réalisez une stratégie de trading gagnante !

Lorsque vous faites du trading, vous devez impérativement élaborer une stratégie et comprendre la...
Notre rédac publie également ...