Connaître le roman policier le plus vendu est difficile. Les ventes de ces livres se rapprochent tellement qu’attribuer le mérite à un seul livre serait injuste.
Toutefois, établir une liste et catégorie de littérature qui se démarque dans le monde de la vente est possible. Il faut alors bien choisir.
Les éditions Albin Michel
La maison d’édition Albin Michel mérite de s’afficher parmi les exemplaires les plus vendus. En effet, les auteurs de leurs livres polars ont enflammé les ventes depuis des années. C’est le cas de :
- L’institut de Stephen King : ce livre s’est vendu a plus de 100.0000 exemplaires lors de sa sortie en 2019. Il garde alors son titre de maître de l’horreur.
- Le jour des cendres de Jean-Christophe Grangé : ce livre cumule 97 000 ventes depuis 2020. Le fait que le livre soit disponible en version numérique et audio a fait de lui un emblème des romans policiers.
- L’illusion de Maxime Chattam : cet auteur des éditions Albin Michel a réalisé des ventes pour ce livre de plus de 100 000 exemplaires dans le monde.
La reine de la littérature policière : Agatha Christie
En matière de polar, Agatha Christie est la reine des ventes. L’auteur ne compte plus les millions, mais les milliards. En effet, adoptant un style classique avec le détective Hercule Poirot, l’auteur a marqué l’histoire du thriller à jamais. D’ailleurs, elle a vendu plus de 2 milliards d’exemplaires de la série.
Toutefois, le livre Dix petits nègres reste le bestseller de cet auteur. Un livre datant de 1939, l’histoire qu’elle raconte est connue du monde entier. D’ailleurs, plusieurs adaptations au cinéma ont vu le jour. Malgré la modification du roman par James Prichard en Ils étaient 10, le roman policier n’a pas perdu sa place dans le monde de la littérature.
Le record des romans policiers français
Le prix revient à Bernard Minier, un auteur qui a grandi en France. À lui seul, l’auteur est le premier à réaliser plus de 4 millions d’euros grâce à son livre « La vallée ». Pour arriver à cette fin, il a réalisé 1 186 440 ventes depuis la sortie du livre.
Ce roman policier des éditions XO s’est démarqué grâce aux aventures de Martin Sevaz, qui se déroule partout dans le monde. En effet, ce personnage a su apporter une lumière dans un chaos que les lecteurs ont fortement apprécié.