Le nettoyeur vapeur, que ce soit un balai à pression, un modèle traîneau ou à main, est un appareil aspirateur très pratique pour le nettoyage des surfaces des différentes pièces de la maison. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur à main est d’un grand avantage pour le nettoyage des différentes surfaces et équipements de votre maison. Ces nettoyeurs vapeur utilisent une technologie exploitant la pression de la vapeur pour réaliser efficacement le nettoyage de diverses surfaces comme les sols, le carrelage, les vitres, le linge, etc.
Un entretien régulier de l’appareil est toutefois nécessaire pour éviter tout dysfonctionnement et usure précoce. Le démontage du réservoir est impératif pour pouvoir correctement entretenir le nettoyeur. En effet, la cuve peut être entartrée par manque d’entretien. Avant de procéder au démontage, découvrez d’abord les différentes étapes pour l’entretien de votre nettoyeur vapeur.
Comment entretenir son nettoyeur vapeur ?
Les nettoyeurs vapeur à main se différencient des aspirateurs à traîneau ou à balai par sa puissance et son efficacité. La vapeur chauffée, venant de l’eau bouillante sous pression dans la cuve par leur résistance, élimine jusqu’à 99,9 % des saletés et bactéries. Comme tous les appareils électroménagers, cette machine nécessite toutefois un entretien pour éviter tout dysfonctionnement. Ainsi, retrouvez ci-après les astuces pour bien s’y prendre.
Vider la cuve du nettoyeur vapeur après chaque utilisation
Vider le réservoir de votre nettoyeur vapeur après chaque utilisation permet d’empêcher le dépôt de calcaire pouvant être provoqué par la stagnation de l’eau dans la cuve. Faites systématiquement cette opération et laissez vos réservoirs sécher quelques minutes avant de les remettre en place et de ranger vos appareils.
Utiliser du vinaigre blanc
La forte présence de calcaire dans l’eau chauffée à une forte température accentue la formation du dépôt de calcaire dans le réservoir de l’appareil. L’utilisation du vinaigre blanc est efficace pour pallier ce genre de problème et entretenir le réservoir de votre nettoyeur vapeur. Vous pouvez détartrer facilement le réservoir, les tuyaux et les buses.
Pour cela, remplissez d’abord la cuve avec de l’eau tiède et du vinaigre, puis chauffez votre nettoyeur vapeur. Utilisez votre nettoyeur vapeur quelques minutes pour répandre le mélange eau-vinaigre dans toutes les parties de l’appareil. Déconnectez ensuite votre nettoyeur vapeur et laissez-le refroidir entièrement. Enfin, videz et rincez à l’eau propre avant qu’il ne sèche.
Utiliser un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est un appareil permettant de réduire le calcaire dans l’eau du réservoir de votre nettoyeur vapeur, ce qui augmente la durabilité de ce dernier.
Entretien de l’extérieur et des accessoires
Le nettoyage de l’appareil et des accessoires du nettoyeur vapeur est également indispensable.
Après chaque utilisation de la machine, passez un chiffon sur la coque pour éviter l’encrassement ou le ternissement de celle-ci.
Nettoyez les accessoires avec de l’eau propre pour éliminer toute impureté.
Nettoyage de la serpillière
La serpillière de votre appareil est plus salissante que les autres accessoires. Il est inutile de nettoyer votre maison au nettoyeur vapeur avec une serpillière déjà encrassée et sale.
Ainsi, un nettoyage fréquent est nécessaire. Nettoyez la serpillière avec de l’eau chaude en évitant les produits chimiques d’un adoucissant pour qu’ils ne se mélangent pas à la vapeur.
« Démonter la cuve de son nettoyeur vapeur est nécessaire pour entretenir l’appareil. »
Comment procéder au démontage d’une cuve d’un nettoyeur vapeur ?
Outre l’entretien, le démontage de la cuve est nécessaire en cas de disjonction de l’appareil à cause de la résistance du réservoir. Ainsi, voici les étapes pour le démontage :
- Déconnectez d’abord tous les fils qui sont reliés à la résistance de l’appareil ;
- Retirez les vis du bouchon de la cuve et enlevez complètement celle-ci ;
- Enfin, faites marcher votre nettoyeur vapeur, sans l’ensemble enlevé.
Si votre aspirateur vapeur a une fuite provenant du réservoir, vous devez remplacer la pièce endommagée ou la résistance.
Désormais, vous savez comment entretenir votre nettoyeur vapeur et comment démonter son réservoir. Pour d’autres problèmes plus importants, faites appel à des professionnels.