L’estimation d’une maison peut se faire en ligne, par un notaire, un agent immobilier ou une agence immobilière.
De nombreuses personnes décident de faire une estimation de leur logement pour plusieurs raisons.
l’estimation peut se faire suite à une séparation ou un divorce, d’un rachat de crédit, d’une revente, d’un déménagement, de l’ifi, d’une succession, d’une donation…
Voici les étapes et astuces à suivre pour estimer la valeur précise de sa maison gratuitement.
ÉVALUER LES CARACTÉRISTIQUES DU BIEN IMMOBILIER
Certains critères du logement permettent d’en estimer le prix. Vous devez les connaître pour faire une analyse juste des caractéristiques de votre bien immobilier.
il suffit d’avoir un bien immobilier depuis plusieurs années pour voir son estimation s’envoler. mes parents ont acheté une maison pour 150 000 francs en région parisienne, en 1964. aujourd’hui, il vaut 750 000… euros !
— 無所得 🐢 mushotoku 🙏 (@mushotoku2019) march 9, 2022
Voici les principaux critères à considérer lors de l’évaluation du bien immobilier :
- La nature du bien immobilier : appartement, immeuble, maison…
- L’exposition au soleil Sud ou Nord.
- Les données géographiques ou l’adresse.
- La surface habitable ou la superficie en mètre carré.
- L’âge de la maison ou l’année de construction.
- La présence de : piscine, terrasse, jacuzzi, parking, cave, garage, jardin ou ascenseur.
- La consommation d’énergie.
- La dynamique du quartier.
- La proximité des services ou commodités comme les commerces, les transports en commun et les écoles.
- Si c’est un lotissement ou maison mitoyenne.
- La vue autour de la maison.
- Le type de vente : vide, loué ou meublé.
- La connexion internet dans la zone et dans le logement.
- L’état de la maison ou des appartements.
- Les travaux de rénovation à réaliser.
FAIRE UNE ESTIMATION DE SA MAISON EN LIGNE VIA UN SIMULATEUR
Il existe plusieurs sites en ligne pour réaliser l’estimation de votre maison. Pour effectuer cette opération à travers un simulateur, vous devez donner une description précise du bien immobilier et de ses pièces.
En effet, le logiciel d’estimation de prix en ligne demande à l’utilisateur d’insérer les caractéristiques indispensables de la maison. Cette étape devient plus facile si vous prenez le temps de faire une liste préalablement. L’outil en ligne affiche ensuite une fourchette de prix relatif qu’il estime bon pour l’achat du bien.
CONSIDÉRER LES PRIX DE VENTE SUR LE MARCHÉ IMMOBILIER
Pour faire une bonne estimation du bien immobilier lors des ventes, vous devez avoir une bonne connaissance des prix du marché immobilier local. Un exercice assez facile puisque de nombreux biens immobiliers sont mis en vente sur internet chaque jour. Jetez juste un coup d’œil sur les prix appliqués pour les biens similaires dans votre quartier.
tient, ça serait « marrant » que nous mettions en parallèle l’estimation de notre bien immobilier et l’oeuvre que nous pourrions acheter avec ce montant
— lio red (@lio_red) march 21, 2022
FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL DE L’IMMOBILIER
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’immobilier comme un notaire, un agent immobilier ou un expert qui dispose d’une autorisation des tribunaux pour exécuter cette tâche sur le marché immobilier. Peu importe le type de professionnel sollicité, le service d’estimation de bien immobilier s’avère gratuit et ne peut être facturé.
Dans le cas contraire, l’agence immobilière, le notaire ou l’agent immobilier doit préalablement informer son client. L’activité des professionnels du métier est encadrée par la loi Hoguet. Cette loi interdit de facturer l’estimation d’un logement, d’un appartement ou autre bien immobilier sans signature d’un mandat. Certaines entreprises et agences immobilières peuvent facturer ce service entre 250 et 2 000 euros.