AccueilVoiture / motoComment se déplacer en région parisienne quand on est étudiant ?

Comment se déplacer en région parisienne quand on est étudiant ?

C’est un sujet qui revient souvent, entre les étudiants qui souhaitent s’installer à Paris ou les Parisiens.

Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres et comprendre le temps de trajet.

Pub 1 :

Les grèves ou encore les perturbations sur les réseaux peuvent toujours arriver. Comment faire alors pour se déplacer à Paris ?

Pub 2 :

Découvrez toutes les informations importantes à connaître concernant les transports en commun. 

Les prix les plus intéressants pour les étudiants afin de se déplacer à Paris

Sachez qu’il existe de nombreux moyens de transport pour se déplacer dans la capitale. Vous trouverez diverses formules et abonnements. À vous de voir ce qui vous conviendra le plus. Le premier moyen de transport est le ticket t+. Il s’agit d’un ticket simple qui vous permet de voyager sur le métro pendant une heure. Son prix est à 1,90 euro. Vous avez ensuite le RER. C’est l’équivalent du ticket+, il faudra juste ajouter un supplément. Le RER permet de vous rendre dans des endroits plus éloignés

Les Bus à Paris 

Si vous êtes à Paris, vous pouvez également vous déplacer en bus. Il existe plusieurs compagnies, vous pourrez trouver des bus pour les touristes ou les Batobus. En ce qui concerne les bus touristiques, vous aurez le droit à un tour au prix de 32 euros. Si vous souhaitez prendre un forfait pour deux jours, vous trouverez les tickets à 36 euros. Pour le Batobus, il s’agit d’une balade sur la Seine. Ce type de transport propose 8 arrêts tels que :

  • Jardin des plantes
  • Hôtel de ville
  • Invalides
  • Musée d’Orsay

Vous pourrez donc voir les plus beaux monuments de la capitale. Si vous souhaitez le prendre pour la journée, il est à 17 euros. 

Le pass Navigo 

Le pass Navigo est un excellent moyen pour voyager dans les transports en commun. Vous pourrez profiter du bus, du tramway ou encore du métro. Il est au prix de 350 euros à l’année, ce qui est l’équivalent de 38 euros par mois. Vous pourrez vous déplacer partout en Ile-de-France. Le pass Navigo est en effet illimité, ce qui est une très bonne alternative pour les étudiants. Attention tout de même à toujours vous tenir au courant des éventuelles grèves sur votre trajet. 

Quel est le moyen le plus rapide pour se déplacer à Paris ? 

Comme dit précédemment, le prix le plus intéressant est celui du pass Navigo, qui est au tarif de 350 euros l’année. Ce que nous vous conseillons si vous n’êtes pas parisien est d’effectuer toutes les démarches via la plateforme internet avant votre arrivée. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de tickets tous les jours. En ce qui concerne les horaires, il faut savoir que les métros parisiens fonctionnent du matin au soir : de 5 h 30 à minuit. Le samedi et le dimanche, le métro circule jusqu’à 2 heures du matin. 

Les 7 lignes de tramway à Paris 

En effet, le tramway ne cesse de se développer à Paris. Les premiers trams ont commencé à circuler en 1855 dans la capitale française, mais ils ont fini par être supprimés. Comme pour le bus, le tramway est un moyen de se déplacer qui est plutôt agréable. Il n’y a pas de soucis de bouchons. Vous pouvez employer les mêmes titres que vous utilisez pour le métro ou le bus : ce qui est très pratique. 

Avant de conclure avec cet article, sachez qu’il n’existe pas que les moyens de transports en commun : vous pouvez également vous déplacer à Paris en Uber, ou pour les adeptes du sport en Vélib. À vous de voir ce qui vous convient le plus. 

Ne ratez pas ...

Chauffeur VTC : quelles sont les étapes à suivre pour le devenir ?

Depuis quelques années, l’activité VTC ou « voiture de transport avec chauffeur » prend de l’ampleur...

Comment avoir son permis de conduire du premier coup ?

Pouvoir aller n’importe où, quand on veut avec qui l'on souhaite est parfois merveilleux....
Notre rédac publie également ...