Le marketing d’affiliation utilise une méthode simple et rapide pour gagner de la visibilité. C’est une stratégie qui ne demande pas beaucoup d’efforts, mais qui permet de gagner de l’argent ou de la notoriété.
Dans ce genre de marketing, l’utilisation des liens d’affiliation est obligatoire. C’est le travail des affiliés. Chacun possède son propre lien qui dirige vers une page de vente.
Justement, nous vous invitons à lire le reste de notre article dans le but de trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les liens d’affiliation.
Qu’est-ce qu’un lien d’affiliation ?
L’affiliation est aussi dite marketing d’affiliation. C’est une méthode qui permet de créer un contact entre un annonceur et un affilié.
L’annonceur peut être une personne qui possède une boutique d’e-commerce, une entreprise ou un commerce et l’affilié est la personne qui va promouvoir ses produits.
C’est une stratégie utilisée pour qu’une entreprise puisse faire connaître ses produits et améliorer sa visibilité, sa notoriété et toucher une large cible.
Le lien d’affiliation est un lien utilisé par chaque affilié dans une plateforme dédiée à ce genre de marketing. En effet, c’est un lien qui permet de diriger un client vers une page de vente. Ce dernier est encodé avec un cookie de suivi.
Le cookie de suivi est utilisé pour garder une trace de chaque achat effectué à partir du lien d’affiliation de l’affilié. Ce genre de lien est utilisé par plusieurs plateformes célèbres comme Amazon, Booking, etc.
De plus, il faut savoir qu’ils permettent de définir le taux ou le montant de commissions des ventes d’un affilié selon les produits vendus.
Quels sont les différents liens d’affiliation ?
Puisqu’il existe de nombreuses plateformes d’affiliation, il est aussi possible de trouver différents types de liens d’affiliations. Chaque plateforme possède son propre programme avec cookies et liens et chaque lien fonctionne d’une manière différente.
Par exemple, il y a un lien d’affiliation qui fonctionne par le clic d’origine, un autre qui peut compter pour des jours, des mois et des semaines. C’est pour ça qu’on peut dire que chaque programme, propose différentes commissions.
Ces commissions peuvent avoir un montant fixe ou être sous forme de pourcentage qui varie entre 5 et 50 %.
Pourquoi utiliser un lien d’affiliation ?
Un lien d’affiliation est très utile dans le marketing d’affiliation, son but est très simple. Il permet à un affilié de recevoir ses revenus des ventes.
Donc un lien d’affiliation peut générer de l’argent, voire des milliers d’euros en fonction de la vente des articles, de la visibilité, du trafic et de la notoriété du site.
Grâce à ces liens d’affiliation, une entreprise a droit à une publicité gratuite. Les affiliés se chargent d’afficher le logo ou le nom des marques (pour gagner plus de visibilité) soit dans :
- Leur site web ;
- Leur blog ;
- Un réseau social ;
- Une vidéo YouTube.
Ces liens permettent aux affiliés de gagner de l’argent facilement en ligne et sans être obligés de se déplacer. Mais parfois, le travail peut-être un peu fatigant, car il faut beaucoup de travail en amant sur le programme d’affiliation.