De nos jours, il existe différentes manières possibles pour promouvoir le travail d’une personne ou d’une entreprise. Vous pouvez trouver beaucoup de techniques afin de faire connaître vos services et d’améliorer la notoriété de votre marque. Parmi ces méthodes, on trouve le marketing d’affiliation.
Le marketing d’affiliation est une stratégie de marketing utilisée par de nombreuses entreprises. Elle se fait à l’aide de différents médias sociaux.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à découvrir le reste de notre article.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est un type de marketing payant. Il s’agit d’une personne appelée « affilié » qui se charge de la vente des articles d’un commerçant. Un affilié a droit à une marge convenue de la vente. Ce type de marketing est très présent dans l’e-commerce.
En effet, c’est une bonne manière de faire la publicité des boutiques et des sites d’e-commerce. L’échange des fonds ne se fait qu’une fois que la vente est terminée.
Donc, on peut dire que si une personne peut faire de la publicité pour promouvoir un produit ou pour le vendre, elle participe à un système de marketing d’affiliation.
Il faut savoir que la majorité des marques, 81 % d’entre elles plus exactement, possèdent un programme d’affiliation. Le pourcentage de revenus du marketing d’affiliation d’une année est de 23 %. Ce dernier, est aussi appelé : programme de partenariat.
Selon le produit qu’un affilié doit promouvoir, il peut avoir une commission allant de 1 à 10 000 euros sur chaque article. Pour faire du marketing d’affiliation, il suffit de trouver une entreprise qui vous propose de rejoindre son programme.
Vous allez choisir le ou les articles à promouvoir. Ensuite, vous devez juste commencer à faire de la publicité sur Facebook, YouTube, sur un blog ou n’importe quel autre réseau social. À chaque fois qu’une personne fait un achat, vous allez gagner une commission.
Pourquoi faire du marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation a toujours été une manière efficace pour développer son business et accroître la notoriété des ventes. C’est la meilleure solution pour une entreprise pour gagner plus de clients et pour se faire connaître sur le marché grâce aux différentes plateformes des réseaux sociaux.
En effet, l’affiliation n’est rien autre qu’une bonne publicité pour les produits d’une entreprise. Elle possède de nombreux atouts, notamment son mode de rémunération sans risque.
Le payement des affiliés dépend de leurs actions (les commissions sur les ventes). Il existe trois types de rémunération :
- Le coût par action : un pourcentage forfaitaire ;
- Le coût par lead : une rémunération fixe ;
- Le coût par clic : clic de redirection vers la page de vente.
Il est possible de trouver un réseau capable d’aider une entreprise à trouver des affiliés qui correspondent à sa stratégie marketing, c’est un gain de temps indéniable. De plus, les plateformes utilisées pour ce genre de marketing sont très intuitives, car une entreprise peut avoir une vue d’ensemble sur chaque affilié.
Enfin, le marketing d’affiliation est un modèle gagnant-gagnant. L’affilié va avoir son taux de commission sur les ventes et l’entreprise bénéficiera de plus de visibilité.