Que ce soit pour une personne ayant un blog ou pour une entreprise qui souhaite vendre ses produits ou ses services, la visibilité est la chose la plus importante pour atteindre le succès.
Et pour justement attirer de nouveaux clients, les annonceurs se tournent vers des plateformes d’affiliation qui se chargent de mettre en avant leurs services en leur proposant un programme d’affiliation qui leur correspond.
Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation alors ? Et quels sont les avantages qu’ils présentent ?
Le programme d’affiliation
Un programme d’affiliation est effectué entre deux parties, à savoir :
- La plateforme qui propose le programme d’affiliation, qu’on appelle également « L’affilieur » ;
- L’entreprise qui suit ce programme d’affiliation ou « l’affilié ».
Ce dernier va suivre à la lettre le programme d’affiliation proposé par l’affilieur afin de réussir à mettre en avant son site, son blog, son produit ou bien son service.
Ainsi, l’affilieur doit verser à son affilié une certaine commission selon le surplus d’activités qu’il lui apporte. Ces commissions, touchées par l’affilié, sont basées sur certains facteurs, notamment le nombre de ventes réalisées à travers le site de l’affilieur ainsi que le nombre de clics des visiteurs sur les liens partagés.
Les différents types de programmes d’affiliation
En pratique, il existe un grand nombre de programmes d’affiliation qui ont un impact sur le marketing digital et sa diversité.
Le premier type de programme d’affiliation qu’on cite, c’est le « Display ». C’est l’un des programmes les plus populaires et les plus traditionnels. Il a pour rôle de permettre l’apparition des liens d’affiliation sur le site ou le blog de l’affilié qui redirigent directement vers le site de l’affilieur.
Ensuite, il y a les sites de cash-back adoptés par une certaine catégorie d’affiliés. Le principe est de verser aux clients un pourcentage de la commission de l’affilieur à chaque fois qu’il effectue une nouvelle vente. L’opération est donc gagnante pour les deux parties.
Ainsi, les sites de codes promo regroupent toutes les opérations promotionnelles, les soldes ainsi que ventes flash de leurs clients et permettent à ces derniers de faire des économies. Dans le cas où l’affilieur fait une vente suite à un code promo utilisé, il doit rémunérer le site du client.
Enfin, l’affiliation en marque blanche permet à l’affilié de vendre directement les produits ou les services de l’affilieur sur son site. Ce type de programme d’affiliation est parfait les petits revendeurs qui souhaitent améliorer rapidement leur activité.
Les avantages d’un programme d’affiliation
L’affilieur bénéficie de la visibilité que lui apportent les affiliés pour ses produits ainsi que pour ses services. Il peut tout de même préciser les caractéristiques de son programme en choisissant par exemple d’augmenter la visibilité sur son propre site en attirant plus de clients. Il peut également augmenter le nombre de ventes de ses produits et de ses services sur internet.
Pour l’affilié, un programme d’affiliation est une opportunité non négligeable puisqu’il lui permettra de bénéficier d’une commission importante notamment s’il arrive à bien négocier avec l’affilieur sur un taux élevé.