La recherche d’emploi est une activité qui s’avère parfois difficile lorsqu’on ne s’y prend pas bien. Elle se compose en effet de grandes étapes. Dans un premier temps, vous devez constituer un dossier solide afin de plaire aux recruteurs. Dans un second temps, il faudra postuler aux différentes offres. Pour maximiser vos chances d’avoir un entretien, vous devez bien réaliser ces deux étapes.
Quelles sont les démarches à suivre pour trouver un job ?
Pour vous assurer d’avoir l’emploi que vous désirez, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Cela veut dire que vous devez organiser et planifier ce que vous devez faire.
La rédaction du CV et de la motivation
Ces deux documents font office de présentation auprès des recruteurs. Pour espérer un retour, il faut qu’ils soient irréprochables.
Sachez que la lettre de motivation est de moins en moins sollicitée. Pensez tout de même à en faire une, plus ou moins générale. Ainsi, en cas de besoin, vous aurez déjà une bonne base pour la travailler.
Pour ce qui est du CV, il se doit d’être peaufiné avec soin. Toutes les informations relatives à votre parcours et votre expérience doivent y figurer. Adaptez votre CV en fonction de l’offre que vous ciblez. Mettez en avant les compétences que vous avez par rapport à celles demandées sur la fiche de poste.
Où et à quel moment postuler ?
Ne vous y prenez pas à la dernière minute, sinon vous aurez peu de chance de trouver ce qui vous plaît et vous convient. Pour la recherche d’un stage, il est conseillé de commencer vos recherches 4 mois avant le début de celui-ci. Les entreprises sont toujours en plein recrutement.
Pour ce qui est d’une alternance d’un an ou deux, anticipez vos requêtes un an avant. Le choix d’une alternance est beaucoup plus délicat, car cela implique plus de choses en fonction du type de contrat que vous signez. En fonction du type d’emploi que vous recherchez, vous pouvez déposer directement vos documents auprès des structures ciblées. Il existe toutefois, de nos jours, de multiples sites qui facilitent l’insertion professionnelle.
Les meilleurs sites pour trouver un job
Il existe 3 catégories différentes de sites pour trouver un job. Vous avez les réseaux sociaux, souvent utilisés pour des buts strictement personnels. Ils peuvent tout de même vous servir pour vos recherches d’emplois. Il arrive effectivement que certaines entreprises passent par leurs différents comptes sur les réseaux sociaux pour diffuser des annonces. Vous pourrez en trouver dans différentes stories sponsorisées sur :
- Snapchat
Ensuite, vous avez les sites généralistes, avec toutes sortes d’offres. Ils proposent un mode de recherche en fonction de vos critères et vos besoins. Dans cette catégorie vous pouvez compter :
- WelcomeToTheJungle
- Indeed
- Jobteaser
- Keljob
- Monster
Certains sont plus élaborés que d’autres. Par exemple, sur WelcomeToTheJungle, vous avez une rubrique “Suivi de candidature”. Vous pouvez ainsi voir l’avancée de toutes vos candidatures ainsi que le résumé de votre candidature.
La dernière catégorie est celle propre aux secteurs d’activités. Dans le cas où vous avez déjà une idée du secteur dans lequel vous désirez travailler, il est plus judicieux de choisir celui-ci en premier pour optimiser vos chances de trouver un emploi qui vous convient dans le domaine que vous désirez. Dans cette section vous pouvez retrouver :
- FashionJob : dans la mode
- La Relève : pour les start-up
- APEC : pour les cadres
Pour maximiser vos chances, ne vous limitez pas à une seule catégorie mais explorez-les toutes. Priorisez bien sûr celles où les entreprises de votre domaine diffusent beaucoup d’offres.