Un adoucissant pour lessive s’utilise au dernier cycle de rinçage de votre linge. Vous pouvez l’utiliser dans votre lave-linge ou pendant votre lessive à la main. L’adoucissant pour lessive, comme son nom l’indique, adoucit et parfume les vêtements. Plusieurs modèles sont disponibles dans le commerce, et faire un choix peut être difficile. Pour vous aider à choisir le meilleur adoucissant pour lessive, voici nos conseils.
Quand faut-il adoucir son linge ?
L’eau du robinet est composée de calcium, de magnésium et des minéraux bons pour la santé. Il a toutefois été prouvé que laver son linge avec cette eau rend les vêtements trop rêches. C’est pourquoi utiliser un adoucissant pour sa lessive devient le meilleur moyen d’adoucir son linge.
Quel type d’adoucissant choisir ?
L’adoucissant dilué et concentré est le choix qui se présente à vous. Voici les informations qu’il faut retenir :
- Un adoucissant dilué se vend en bidon de 3 litres. Il est plus efficace, mais est trop encombrant dans les rangements.
- L’adoucissant concentré se vend en flacon de 750 ml à 1,5 l. Il est plus pratique et facile à ranger. Toutefois, il est important de bien le doser lors de l’utilisation pour ne pas risquer d’abîmer les vêtements.
- L’adoucissant ultra-concentré possède les mêmes caractéristiques que l’adoucissant concentré, mais reste encore plus efficace grâce à ses composants.
- Les capsules adoucissantes suivent la tendance des capsules de lessive. Elles sont pratiques et se caractérisent avec la grande variété de leurs parfums. Elles sont également très efficaces pour adoucir le linge.
- Les adoucissants à perles que vous installez au fond du tambour du lave-linge parfument les vêtements plus longtemps.
Qu’en est-il des composants allergènes ?
Faut-il choisir un adoucissant sans ou avec allergène ?
Pour les personnes victimes d’allergie, rechercher le bon adoucissant pour sa lessive devient difficile. En effet, 4 produits sur 18 contiennent des composants allergènes, et vous ne devez sûrement pas vous en procurer. Les enfants et les adultes atteints d’asthme et d’allergie doivent faire bien attention en raison du contact du produit avec les vêtements.
Comment reconnaître les allergènes ?
Chaque adoucissant possède une liste des ingrédients inscrits en petit caractère tout en bas de l’emballage du produit. Les fabricants alertent les usagers dès lors que 100 mg / kg de composants allergènes sont présents. Mais que le produit en contienne peu ou un taux élevé de produits allergènes, ils doivent toujours les mentionner. Alors, n’hésitez pas à vérifier avant d’acheter votre adoucissant pour lessive.
Ces composants peuvent être des parfums allergisants ou des conservateurs qui entraînent la réaction d’allergie. Parmi les actifs les plus nocifs, vous avez :
- MIT (méthylisothiazolinone) qui est le plus dangereux
- MCI (méthylchloroisothiazolinone)
- BIT (benzisothiazoline)
Faut-il croire aux mentions « hypoallergéniques » ?
« Hypoallergénique », « testé dermatologiquement », « peaux sensibles »… ce sont les mentions que les fabricants d’adoucissant pour lessive utilisent régulièrement. Mais sont-elles fiables ? Soyez prudent et vérifiez toujours la liste des ingrédients avant de faire confiance à ces mentions des fabricants. Le mieux est de toujours s’assurer de la véracité des informations indiquées sur un produit. Les avis des clients sur internet peuvent également vous aider à prouver si un adoucissant pour lessive est bien hypoallergénique.
Y-a-t-il des inconvénients à l’utilisation de l’adoucissant pour lessive ?
Certes, l’adoucissant pour lessive va rendre vos vêtements plus doux. Mais savez-vous que l’assouplissant les rend moins absorbants ? En effet, les vêtements en coton ne retiendront plus l’eau. Alors si vous utilisez le linge pour absorber de l’eau, évitez de le rincer avec un adoucissant pour lessive. C’est notamment pour les torchons et les vêtements de sport.
En même temps, les composants de l’assouplissant nuisent à l’environnement en raison de leurs propriétés chimiques. Ceux-ci dégradent l’écosystème. La faune et la flore sont ainsi fragilisées. Ce qui est un inconvénient majeur de l’utilisation des adoucissants pour lessive. Heureusement, des marques professionnelles prônent l « Écolabel européen ». Désormais, d’autres mentions comme « peau sensible », « hypoallergénique » sont disponibles. Mais encore une fois, vérifiez toujours les informations avant d’acheter le produit.
Avec ce guide d’achat, vous saurez quel adoucissant pour lessive conviendra à votre famille. Ne négligez jamais l’examen de la liste des ingrédients pour éviter les allergies. De cette manière, vous bénéficierez d’un produit pratique pour bien lessiver vos vêtements, et pour garantir votre santé.