Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager doté d’une chaudière remplie d’eau chauffée à une température allant de 70 °C à 120°. Celui-ci transforme cette eau en vapeur qui sera utilisée pour le nettoyage. Pendant son utilisation, vous apercevez que votre nettoyeur vapeur, au lieu de décrasser, laisse des traces jaunes sur la surface. Si tel est le cas, votre appareil est entartré. Comment allez-vous détartrer votre appareil de nettoyage ?
Dans ce texte, découvrez les procédures de détartrage de votre appareil électroménager. Quels produits de détartrage efficaces sont à utiliser pour l’entretien d’un nettoyeur vapeur ?
Comment procéder au détartrage d’un nettoyeur vapeur ?
Le détartrage d’un nettoyeur vapeur s’avère très simple.
- Mélangez de l’eau et du vinaigre dans une cuve ;
- Versez la moitié du mélange eau et vinaigre dans le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur ;
- Gardez l’autre moitié de la solution dans la cuve pour le détartrage des autres accessoires ;
- Mettez en marche votre appareil et attendez que l’eau chauffe ;
- Vérifiez l’imprégnation du mélange dans chaque pièce du nettoyeur vapeur ;
- Éteignez votre appareil et faites la vidange ;
- Le rinçage des tuyaux et des buses doit se faire directement à l’eau du robinet ;
- Actionnez de nouveau votre appareil pour le rinçage des parties internes du nettoyeur vapeur.
Quels produits utiliser pour détartrer un nettoyeur vapeur ?
Les produits suivants sont efficaces pour éliminer le tartre de votre nettoyeur vapeur.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau est le meilleur produit naturel et à moindre coût pour un détartrage efficient de tout appareil, même votre nettoyeur vapeur. Ce produit est efficace pour éliminer le tartre dans la cuve, dans les tuyaux et dans les buses de votre dispositif.
La solution anticalcaire
L’achat d’une solution anticalcaire est une alternative pour entretenir votre appareil de nettoyage. Afin de l’utiliser, suivez tout simplement la notice du produit. Bon nombre de professionnels utilisent cette solution pour détartrer les cafetières, voire un cuiseur, un robot ou encore un fer à repasser.
L’adoucisseur d’eau
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau installé au niveau du robinet ou mitigeur est la meilleure option pour un détartrage permanent. En effet, cet adoucisseur d’eau se compose de billes de résine. L’adoucisseur d’eau traite l’eau afin d’amoindrir sa contenance en calcaire.
Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?
Afin d’éviter toutes sortes de problèmes et pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, voici quelques conseils :
- Évitez de verser des produits chimiques dans votre appareil sauf pour détartrer l’appareil. En effet, ces produits sont nocifs pour votre machine ;
- N’utilisez pas systématiquement de l’eau traitée avec des adoucissants, une accumulation de sodium peut endommager rapidement votre appareil ;
- Ne jamais nettoyer l’appareil tant qu’il est encore chaud.
Si vous parvenez à respecter ces règles très simples d’entretien, votre nettoyeur vapeur aura une longévité plus importante. Les tâches ménagères dans votre maison et cuisine seront ainsi moins pénibles à réaliser.
« Détartrer un nettoyeur vapeur est un travail facile qui ne demande pas de compétence technique spécifique »
Il suffit de suivre le processus de détartrage expliqué et appliquer ces différents produits de détartrage pour appareil électroménager. N’oubliez surtout pas d’entretenir votre appareil à vapeur régulièrement. Enfin, pour l’achat de votre nettoyeur vapeur, choisissez les modèles de nettoyeurs vapeur adaptés à l’usage professionnel ou haut de gamme qui sont vendus avec des accessoires complets.