La constipation se manifeste par un retard ou une difficulté d’évacuation des selles. On parle de constipation chronique si le problème persiste depuis au moins 6 à 12 mois. Elle est souvent accompagnée de symptômes plus ou moins marqués. La constipation se caractérise par des selles dures, sèches et difficiles à évacuer. Celles-ci s’amoncellent dans le rectum. Afin de se soulager et prendre soin des intestins, des traitements naturels réguliers ou occasionnels existent.
Constipation : les traitements naturels par les plantes
Certaines plantes sont connues pour leurs bienfaits afin de lutter contre la constipation passagère. Il y en a aussi plusieurs qui sont réputées pour le traitement de la constipation chronique. En voici quelques exemples :
- La bourdaine est un remède très efficace. Elle permet de soigner la constipation sévère. Vous pouvez l’utiliser quand vous êtes constipé depuis plusieurs jours. Avec son action immédiate de réhydrater les selles séchées au niveau du côlon, elle favorise leur élimination. Vous pouvez, par exemple, boire une décoction le soir avant de vous coucher, ou le matin au réveil, puis renouveler la prise toutes les 6 heures. Mais elle est déconseillée pour les enfants. La prise de cette plante, pendant plusieurs jours successifs, n’est pas également permise chez les adultes.
- Le séné est classé parmi les plantes qui permettent l’accélération du transit intestinal tout en dynamisant vos mouvements péristaltiques. Pour le consommer, prenez simplement une tasse d’infusion de séné par jour jusqu’à l’amélioration de votre transit intestinal.
- Les graines de lin. En cas de constipation chronique, elles sont connues pour motiver le transit intestinal. Elles jouent le rôle d’un bon hydratant afin de déféquer les matières fécales. Une prise de 3 fois par jour est conseillée, mais il faut boire beaucoup d’eau pendant dans la journée.
- La rhubarbe. Les racines de rhubarbe séchées sont des excellents laxatifs pour les gros intestins. Une tisane de rhubarbe accélère votre transit intestinal. Vous pouvez, par exemple, porter à ébullition environ 1 cuillère à soupe de cette plante pour 200 ml d’eau. Et après macération, vous pouvez la boire avant d’aller au lit le soir.
- L’Aloès ou Aloé vera. La substance visqueuse blanche que l’on trouve dans la feuille d’aloe vera a des propriétés émollientes et laxatives. Vous pouvez ingérer une petite quantité avant d’aller vous coucher. Elle permet alors de soulager les constipations occasionnelles.
- L’ispaghul. Grâce aux propriétés laxatives osmotiques de ses petites graines, l’ispaghul vous permet de lutter contre les problèmes de constipations. Prendre entre 3 à 10 cuillères à café d’ispaghul contribuera à favoriser les mouvements intestinaux. Elle permet de déféquer les selles vers le côlon afin qu’elles soient vraiment expulsées.
- Le fenugrec est une plante qui possède des petits organes végétaux. Le fenugrec agit de la même façon que les graines d’ispaghul. En cas de constipation chronique, consommez deux cuillères à café de cette plante. Mais vous devez boire beaucoup d’eau pour que ces graines soient efficaces.
Les astuces naturelles pour soulager la constipation
À part les plantes, d’autres astuces naturelles vous sont également recommandées pour améliorer votre transit. Ces quelques conseils, naturels et très efficaces, contribueront à lutter contre ce problème :
Adoptez une alimentation équilibrée
Manger une alimentation bien équilibrée, saine et surtout riche en fibres permet d’empêcher la constipation. Vous pouvez manger des céréales complètes, des légumineuses, des fruits et des légumes, car elles ont une teneur en fibre soluble élevée, nécessaire en cas de constipation. Buvez abondamment de l’eau et évitez les boissons gazeuses ou trop sucrées.
Faites des exercices physiques réguliers
Si la constipation est très régulière, vous devez pratiquer des activités physiques. Vous pouvez choisir les types de sports qui vous plaisent comme la course à pied, les exercices d’abdos, le renforcement musculaire, etc. Et pour garantir l’efficacité de votre sport, soyez régulier !
Allez aux toilettes à des heures régulières
Il faut que votre moment de défécation soit régulier .Vous devez vous rendre aux toilettes d’une manière régulière, sans vous forcer.
Pour conclure, une légère combinaison de ces conseils, traitements naturels avec des plantes et les astuces naturelles, va certainement vous permettre de lutter efficacement contre la constipation. Vous devez ainsi avoir une bonne alimentation, et prendre des plantes osmotiques et laxatives quand le besoin s’en ressent. Ces remèdes doivent néanmoins être pris selon le ressenti corporel et la durée de la constipation. Mais si vos symptômes augmentent ou persistent, prenez rendez-vous chez votre médecin.