Le basketball est un sport américain qui s’est particulièrement démocratisé en 1992, lorsque la Dream team des USA a débarqué aux JO de Barcelone, avec Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird, les trois légendes de la balle orange.
Ainsi, le basket est devenu un sport planétaire, les joueurs des icônes, et la NBA, la plus grande ligue de ce sport, l’une des compétitions les plus suivies au monde. Lors de cette compétition, les équipes de l’est du pays s’affrontent pendant que celles de l’ouest font de même. À la fin, le champion de chaque conférence se retrouve en finale pour le titre NBA.
Boston Celtics de 1984
Les Boston Celtics de 1984, emmenés par leur star Larry Bird, sont considérés comme l’une des meilleures équipes de basket à n’avoir jamais évolué ensemble. La franchise mène un combat sans relâche pendant toute la décennie des années 1980 contre les Lakers de Los Angeles.
Une finale anthologique
En 1984, les Celtics arrivent enfin prêts et armés pour aller chercher le titre. Durant la finale, au bout des 7 manches, ils l’emportent 111 à 102. Le duel à distance entre les deux stars Larry Bird et Magic Johnson est très médiatisé et offre un regain d’intérêt à une ligue sur le déclin.
Le début du renouveau de la NBA
Les Celtics de 1984 marquent le renouveau de la ligue. 1984, c’est aussi la date où est sélectionné par les Chicago Bulls, à la troisième place de la draft, un certain Michael Jordan qui va changer la NBA à jamais.
Chicago Bulls de 1996
Difficile de choisir une équipe parmi les 6 qui ont gagné le titre aux côtés de Michael Jordan dans les années 1990. Celle de 1996 reste tout de même connue comme la plus impressionnante. L’équipe est composée :
- De Michael Jordan, plus grand joueur de tous les temps, avec une moyenne au-dessus des 32 points par match en carrière.
- Scottie Pippen, le lieutenant et fidèle coéquipier de Jordan aux Bulls.
- Dennis Rodman, considéré comme le meilleur défenseur à avoir évolué en NBA.
Ensemble, ils forment le trio le plus dominant que la ligue ait jamais connu.
La saison de tous les records
Pendant la saison 1996, les Bulls sont tout simplement inarrêtables. Sur les 82 matchs de saisons régulières, ils en perdent seulement 10. Leur bilan est de 72 victoires, record qui aura tenu jusqu’à la magnifique saison de San Francisco en 2015 (9 défaites seulement).
Un 4ᵉ titre pour Jordan en 4 finales
Les Plays Offs des Bulls sont tout aussi impressionnants. L’équipe de Chicago balaie tous les adversaires de l’est sur son passage. En finale, face aux SuperSonics de Seattle, les Bulls ne laissent aucune chance à leurs adversaires. Une victoire 4 à 2, synonyme de 4ᵉ titre pour Michael Jordan avec les Bulls, élu MVP de la série pour la 4ᵉ fois également. C’est autant de titres que de finales jouées.
Jordan et les Bulls ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils remportent les deux années suivantes un 5ᵉ et 6ᵉ titre de champion NBA, qui viennent définitivement placer Michael Jordan comme le plus grand joueur de basketball de tous les temps.