Si le sujet de pollution de l’air extérieur n’est évoqué que récemment, la qualité de l’air circulant à l’intérieur de la maison est devenue une véritable question de santé publique. En effet, nous passons plus de 80 % de notre temps dans des endroits clos, au bureau, à la maison et dans les bus, voire en transports en commun. Si l’air extérieur est plus pollué, il est évident que l’air intérieur l’est davantage. Dans un souci d’assainir l’air qui circule dans une pièce, il convient d’installer un purificateur d’air. Plusieurs avantages découlent de l’installation de ces machines chez soi, découvrons-les ensemble.
Éliminer les mauvaises particules présentes dans l’air d’une pièce
D’après une étude faite sur la pollution de l’air intérieur, de nombreuses particules polluantes, bactéries et virus composent l’air. Les polluants de l’air intérieur suivants sont les plus néfastes pour la santé respiratoire :
- Les polluants chimiques qui sont les composés organiques volatils ou les COV, les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone hydrocarbure, les phtalates, les pesticides… ;
- Les bios contaminants comme les moisissures, les allergènes, les acariens, les poils d’animaux domestiques, les pollens et d’autres ;
- Les particules et les fibres comme les fibres minérales artificielles, les particules inertes, etc.
« Les polluants de l’air intérieur sont des facteurs qui peuvent engendrer des problèmes de santé grave, voire mortels. »
Les avantages de l’utilisation des purificateurs d’air dans une pièce
Dans un premier temps, nous vous conseillons de laisser votre fenêtre ouverte le jour pour que l’air puisse circuler. Cela permet d’éviter que votre pièce renferme plus de particules polluantes : poussières, bactéries, mauvaises odeurs, virus et autres. L’utilisation d’un purificateur vous permet de purifier l’air à l’intérieur de votre maison. En effet, l’efficacité du purificateur d’air à l’intérieur est perceptible en termes de purification, voici les preuves :
Réduction des odeurs et des parfums
Les purificateurs permettent d’éliminer les odeurs nauséabondes dans votre pièce. Acheter des appareils de purification équipés de filtres HEPA. Ce type de filtre est efficace pour réduire ou éliminer les odeurs.
Filtre les allergènes
L’utilisation d’un purificateur permet également d’éliminer les allergènes présents dans l’air intérieur. Les allergènes sont des particules qui peuvent causer des allergies. Ces particules sont les squames d’animaux, les acariens et d’autres.
Maintien de la santé mentale
L’étude faite sur les appareils de purification démontre que les purificateurs permettent de réduire le stress. En effet, ces appareils possèdent un mode de fonctionnement particulier qui permet d’éliminer les particules chimiques dangereuses et de purifier l’air intérieur.
Protection de la santé respiratoire
La pollution de l’air est la cause principale de la prolifération des maladies respiratoires : allergies, asthme et autres. Les purificateurs disposent des bons filtres pour éliminer les allergènes dans l’air à 99 %. Les filtres HEPA sont dans les meilleurs modèles de purificateur.
Silencieux et répulsifs à moustiques
Le purificateur ne filtre pas seulement les polluants et les particules allergènes, son mode de fonctionnement lui permet également de repousser les moustiques. En même temps, votre appareil de purification assure la purification d’air.
Protège contre les sinusites
Les allergènes sont également des particules qui causent les maux de tête dus aux sinusites. La fonction du purificateur permet d’optimiser la qualité d’air intérieur.
Filtre les poils d’animaux
Les poils d’animaux sont des allergènes qui sont invisibles dans la maison. Les poils des animaux domestiques sont des grands dangers pour la santé respiratoire, notamment pour les enfants et les personnes asthmatiques.
Investir pour un purificateur d’air est un choix pour l’amélioration de sa santé et sa famille. Les meilleurs modèles sont munis des filtres HEPA ou des filtres à charbon actif. Certains modèles sont également accompagnés avec un ioniseur d’air.