Comment lutter contre les brûlures d’estomac ?

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Ecrit par Marion Hurinat

Les problèmes liés à l’estomac sont des phénomènes très fréquents chez les êtres humains. Les troubles de cet organe du corps humain se manifestent souvent par une sensation de brûlure, d’aigreur ou d’acidité au niveau de la partie haute de l’abdomen. Leurs symptômes sont souvent caractérisés par des remontées acides, des brûlures rétro sternales ascendantes ou à des régurgitations.

Ce Reflux Gastro-Œsophagien (RGO) peut arriver à toutes les tranches d’âge et ses principales causes peuvent être nombreuses. Mais heureusement, plusieurs remèdes efficaces existent pour soulager cette douleur gastrique digestive.

LES ALIMENTS ET ASTUCES NATURELS POUR ÉVITER ET SOULAGER LES DOULEURS LIÉES AU REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN

Il existe des remèdes naturels pour éviter et lutter efficacement contre les brûlures d’estomac. Pour les aliments, voici la liste des aliments naturels qui combattent les douleurs digestives :

  • La réglisse est un bon remède qui possède une propriété anti-inflammatoire. Elle contribue à la sécrétion du mucus réparateur de l’estomac et favorise la régénération des parois. Elle se consomme généralement en infusion.
  • Le curcuma est un arôme qui vous aidera à soulager votre brûlure d’estomac. C’est un produit qui possède de multiples bienfaits, notamment pour guérir les maux de l’estomac. En effet, grâce aux «curcuminoïdes », le curcuma a une propriété antioxydante très élevée. Elle peut être consommée en poudre, en liquide ou en infusion.
  • La guimauve est une plante qui possède des propriétés adoucissantes permettant de soulager les troubles digestifs.

En ce qui concerne les astuces naturelles, voici ce que vous pouvez faire :

  • Bien manger pour ne pas subir des problèmes digestifs : vous devez éviter les aliments trop acides comme les agrumes et la menthe poivrée. Évitez également les aliments trop épicés, trop chargés en sucre et gazeux. En effet, ces nourritures déclenchent et augmentent les symptômes des troubles digestifs. Par ailleurs, il est aussi recommandé de limiter la consommation des plats qui sont trop abondants ou riches en matière grasse. Mais vous devez surtout manger avec modération et bien mastiquer vos nourritures.
  • Limitez la consommation des aliments contenant de la caféine ou de la théine. Ils peuvent avoir des effets irritants pour votre organisme. Il vous est aussi recommandé de ne pas boire du café si vous avez l’estomac vide.
  • Bannissez les aliments irritants comme les piments et les oignons crus.
  • Ayez l’habitude de boire de l’eau plate pour vous aider dans la digestion et ainsi réduire les maux de l’estomac.
  • Choisissez des aliments qui contiennent principalement des fibres. Vous pouvez, par exemple, privilégier les céréales à grains entiers, mais surtout les fruits comme la banane et les légumes cuits. En effet, ces aliments contiennent des nutriments équilibrés et bons pour la santé.
  • Limitez votre consommation de chocolat, car il contient également des éléments gras.
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LES BONNES HABITUDES À ADOPTER POUR SOULAGER LES BRÛLURES D’ESTOMAC

À part l’alimentation, d’autres astuces permettent de limiter, de prévenir et de soulager les brûlures d’estomac. Intégrez-les dans votre routine, faites-en de bonnes habitudes de vie :

  • Variez votre alimentation afin que votre corps puisse bénéficier des différents apports nutritifs apportés par chaque aliment.
  • Arrêtez ou réduisez la consommation du tabac et de l’alcool. Ils ont des effets négatifs directs sur la muqueuse de l’estomac.
  • Mastiquez bien les aliments pour faciliter la digestion au niveau de l’estomac.
  • Prenez le temps de vous asseoir pour prendre votre repas et mangez calmement et lentement.
  • Pratiquez des exercices physiques réguliers pour éviter le surpoids. En effet, l’obésité peut aussi provoquer les remontées acides.
  • Relaxez-vous et reposez-vous pour éviter la fatigue. En effet, ce phénomène peut perturber la digestion et favorisera la production d’acidité ainsi que la réduction des enzymes digestives. Évitez quand même la position allongée après les repas, car elle accentue les reflux gastriques.
  • Faites attention à vos émotions si vous avez des brûlures d’estomac. Le stress, l’anxiété et les émotions fortes augmenteront ses douleurs.
  • Ayez l’habitude de surveiller votre posture, car le dos courbé favorise la compression de votre estomac et entraînera ainsi des risques de remontées.
  • Espacez au moins de deux heures votre heure de dîner et le moment de votre coucher. L’estomac n’a pas la capacité de bien digérer les aliments pendant la nuit.
  • Choisissez des vêtements pas trop serrés au niveau de la taille lorsque vous mangez. En effet, cela peut favoriser les remontées gastriques.
  • Adoptez une bonne position lorsque vous dormez la nuit afin de faciliter la « vidange » de votre estomac. Idéalement, vous devez dormir sur le côté gauche et surélever votre tête d’environ 15cm.
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Pour conclure, une bonne alimentation et de simples règles d’hygiène de vie contribuent à prévenir et à soulager efficacement les brûlures d’estomac. Consultez toujours votre médecin si vos troubles digestifs deviennent plus sévères et se prolongent dans le temps. Les brûlures d’estomac ne sont pas des maux anodins. Sans soins adaptés, elles peuvent s’aggraver et aboutir à un cancer de l’estomac, ou cancer gastrique.

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