Durée de vie d’un extincteur – Comment savoir ?

Photo of author

Ecrit par alizee

La durée de vie des extincteurs est limitée !

Des circonstances extérieures telles que les intempéries ou des variations de température importantes influencent l’agent extincteur et les autres composants de l’extincteur. L’agent extincteur doit être remplacé régulièrement. Lorsque l’extincteur a atteint sa durée maximale d’utilisation, il doit être remplacé par un nouvel extincteur.

Une maintenance régulière (article R4227-39 du Code du travail) et un bon entretien d’un extincteur lui assurent une bonne durabilité et lui permettent d’atteindre la durée de vie maximale autorisée. Les fabricants indiquent généralement la durée de vie de leurs extincteurs. Il est de la responsabilité du propriétaire ou de l’utilisateur de respecter les instructions du fabricant concernant la durée de vie de l’extincteur. Conformément aux directives des associations professionnelles et à l’ordonnance sur la sécurité des entreprises, les exploitants doivent effectuer une analyse des risques pour les dispositifs de protection contre l’incendie présents dans le bâtiment ou le site d’exploitation, en tenant compte des conditions d’utilisation. Les extincteurs obsolètes peuvent, dans certains cas, représenter un danger pour les utilisateurs. Par conséquent, il convient de respecter les prescriptions du fabricant en ce qui concerne la durée de vie.

La durée maximale d’utilisation des extincteurs à respecter se décompose comme suit :
Extincteurs à pression permanente (poudre, eau, mousse) 20 ans
– Extincteurs à charge (poudre, eau, mousse) 25 ans
– Extincteurs à gaz (dioxyde de carbone) 25 ans

À lire aussi :   Étanchéité d'une maison : techniques et astuces pour une isolation parfaite

Pourquoi la durée de vie des extincteurs est-elle limitée ?

Les extincteurs sont des équipements sous pression qui doivent résister à de fortes contraintes mécaniques et aux influences naturelles de l’environnement. En tant que produit de construction technique, l’extincteur est soumis, selon son type de construction, à une pression de service élevée de manière permanente ou en cas d’utilisation. De ce fait, la durée de vie d’un extincteur est limitée, car des signes de fatigue des matériaux dus à l’âge peuvent apparaître. En cas d’endommagement ou de corrosion de l’enveloppe extérieure de l’extincteur, l’agent extincteur peut, le cas échéant, être inefficace ou s’échapper. Dans le pire des cas, en particulier pour les extincteurs à charge, la pression de service rapidement générée par la bouteille de gaz comprimé peut entraîner l’éclatement du réservoir en cas d’utilisation. La pression de service des extincteurs est de 15 bars et s’exerce en permanence sur le boîtier métallique des extincteurs à pression permanente. Par conséquent, les fabricants définissent une durée de vie maximale de 5 ans plus courte que celle des extincteurs à chargement.

Quelle est la durée de vie de l’agent extincteur ?

La durée de vie des extincteurs est également liée à la durée de vie de l’agent extincteur. Outre la durée de vie de l’enveloppe extérieure, l’agent extincteur est également soumis à un processus de vieillissement. Les compositions chimiques de l’agent extincteur peuvent changer. C’est pourquoi les variations de température ou les effets mécaniques peuvent accélérer cette modification.

Pour s’assurer que l’agent extincteur est toujours prêt à être utilisé, les fabricants indiquent dans leurs instructions de maintenance comment le remplacer. Un remplacement typique de l’agent extincteur à mousse, par exemple, a lieu tous les 6 à 8 ans, en fonction des instructions du fabricant.

À lire aussi :   Comment choisir son adoucissant pour lessive ?

Le cycle de vie d’un extincteur peut-il être raccourci ?

Les dates de péremption indiquées sont déjà assorties d’une marge de sécurité. Néanmoins, certains extincteurs peuvent devenir inutilisables avant cette date. Plus les intempéries ou les contraintes mécaniques sont importantes, plus vite un remplacement est nécessaire. La durée de vie réelle dépend de la sollicitation de l’extincteur. En cas de sollicitation particulière, la durée de vie peut être nettement plus courte. C’est pourquoi nous recommandons de respecter les intervalles de maintenance exigés par la loi pour les extincteurs, au plus tard tous les deux ans selon la norme DIN 14406.

En respectant nos recommandations, vous êtes du bon côté pour protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Laisser un commentaire