Comment préparer un Bubble Tea soi-même ?
Recette de Bubble Tea maison
Equipment
- Filtre à thé ou infuseur à thé
- Paille à bubble tea
- Cuillère passoire optionnel
Ingrédients
- 2 c. à soupe Thé noir (thé en vrac ou en sachet)
- 1 sachet Perles de tapioca séchées disponibles en boutique asiatique
- 400 ml Lait (alternative : lait végétal)
- 12 Glaçons (plus si vous préférez)
- Un peu de sirop de sucre (sucre de canne) ou sirop d'érable
Instructions
- Pour le bubble tea, faire bouillir 1 l d'eau et y laisser infuser le thé noir dans le filtre à thé pendant 2 à 8 minutes. Réserver ensuite et mettre au frais pendant au moins 1 heure.
- Préparer les perles de tapioca dans de l'eau bouillante selon les instructions figurant sur l'emballage et les laisser reposer jusqu'à ce qu'elles atteignent la consistance souhaitée. Les égoutter ensuite et les rincer à l'eau froide.
- Pour servir, verser les perles de tapioca et les glaçons dans des verres, ajouter environ 250 ml de thé refroidi, ajouter 100 ml de lait à chaque fois et sucrer avec du sirop de sucre selon les goûts.
Notes
Qu’est-ce que le Bubble Tea ?
Le Bubble Tea a été inventé à Taiwan il y a plus de 30 ans. Le Bubble Tea original se compose de thé noir, de lait et de sirop de sucre et est refroidi avec des glaçons. Le lait était censé enlever l’amertume du thé. Mais le clou de cette boisson – et certainement l’élément déterminant de sa popularité – sont les petites perles de tapioca comestibles qui sont mélangées au thé. Avec ces petites boules de tapioca en forme de gelée, l’inventeur voulait faire redécouvrir le thé aux jeunes.
Aujourd’hui, le Bubble Tea est disponible avec des fruits fraîchement coupés ou du sirop, du fromage frais (Cheese tea), du lait concentré sucré, différents arômes et jus de fruits. Les perles de tapioca peuvent être remplacées par des bulles remplies d’alginate qui éclatent dans la bouche (popping boba) et contiennent du jus de fruit ou du thé.
Faire soi-même des perles de tapioca
Les petites boules solides et gélatineuses du thé sont faites de tapioca. Plus précisément, de l’amidon de la racine de manioc. Il n’a pas de goût et est comestible. L’amidon de tapioca est utilisé comme liant en Asie et en Amérique du Nord, par exemple dans les desserts. Les perles sont constituées d’un mélange de fécule de manioc et de sucre brun. Elles sont cuites dans l’eau et doivent ensuite macérer pour obtenir la consistance caoutchouteuse souhaitée. Elles sont également appelées Bobas, Boba Pearls ou, comme le thé lui-même, Bubble Tea Pearls ou simplement Bubbles.
Si vous souhaitez fabriquer vous-même des bobas, vous devez préparer une pâte avec de la fécule de tapioca et de l’eau. Vous pouvez la sucrer à votre guise ou la colorer avec des colorants alimentaires. Mélangez la fécule de tapioca à l’eau bouillante et laissez la masse s’épaissir. Ensuite, divisez-la en portions, roulez-les de préférence d’abord en boudins, coupez des morceaux de la taille d’un petit pois et roulez-les en boulettes. Ensuite, faites-les cuire comme indiqué dans la recette jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
Le processus est un peu plus long et demande un peu d’entraînement, mais c’est vous qui décidez du degré de douceur des boules à la fin. Si vous souhaitez acheter des perles de tapioca, vous les trouverez séchées ou déjà prêtes à consommer dans de nombreuses boutiques asiatiques et dans des supermarchés bien achalandés.
Le bubble tea pour les enfants
Pour les enfants, vous pouvez préparer le thé de base avec des infusions de fruits ou de plantes plutôt qu’avec des thés noirs ou verts, afin que la boisson ne contienne pas de caféine. Pour réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de perles de boba et compléter avec des fruits fraîchement coupés. En principe, le thé ne convient qu’aux grands enfants de plus de 3 ans qui ne peuvent pas s’étouffer avec les billes. Une belle idée est d’ajouter des popping bubbles colorés, qui donnent une couleur supplémentaire à la boisson et sont remplis de jus ou de thé. Si vous préparez les bobas vous-même, ne les sucrez pas en plus, le facteur plaisir reste néanmoins présent.
Affiner le Bubble Tea
Le Bubble Tea se décline de multiples façons selon vos goûts. Soit vous le buvez de manière classique avec du thé noir et du lait, soit vous essayez l’une des délicieuses créations qui existent aujourd’hui. Que diriez-vous par exemple de lait de coco et de sirop de fraise ? Buvez le thé sans lait, en été avec des purées de fruits ou comme thé glacé avec du Earl Grey, des citrons verts et de la menthe fraîche. Préparez le thé de votre choix, à partir de thé noir, de thé vert, de thé oolong, de rooibos ou d’une infusion de fruits ou de plantes.
Ce sont des ingrédients possibles qui vont dans et avec le Bubble Tea :
Les fruits :
- Ananas
- Fraises
- Myrtilles
- Cerises
- Mangue
Jus de fruits :
- Jus d’ananas
- Jus d’orange
- Jus de maracuja
- Jus de citron vert
- Nectar de rhubarbe
- Jus de fraise ou de framboise
Sirops et sauces :
- Sirop d’amande ou de caramel
- Sauce au chocolat
- Sirop d’aspérule
- Sirop d’épices de citrouille
- Sauce à la fraise
- Sirop de grenade
Lait ou alternatives :
- Lait d’amande
- Lait concentré
- Lait d’avoine ou de soja
- Fromage frais
- Crème fraîche
- Lait de coco
Autres ingrédients :
- Matcha
- Fève tonka
- Curcuma
- Miel
- Cannelle
- Menthe
Et si vous souhaitez allez encore plus loin, n’hésitez pas à consulter cette vidéo pour réaliser votre Bubble Tea de A à Z (fabrication des perles de tapioca…) :